Etude visant à évaluer le rôle de la ciprofloxacine dans l’induction et le maintien de la rémission chez des RCH répondant médiocrement au traitement conventionnel par corticoïdes et mésalamine. Cette étude randomisée et en double aveugle a inclu 83 patients, 38 ont été mis sous ciprofloxacine (500-750 mg deux fois …
Etude multicentrique en double aveugle visant à évaluer l’efficacité de l’association antibiotique-budésonide par rapport au budésonide (BUD) seul chez des patients ayant une maladie de Crohn (MC) active (200 Les 134 MC (CDAI médian 280) qui ont participé à l’essai ont toutes reçu 9 mg/j de BUD, 130 ont pu …
Etude rétrospective visant à évaluer si la présence de lésions endoscopiques sévères est un facteur de risque de colectomie et de perforation. Tous les patients ayant une maladie de Crohn (MC) active et ayant subi des endoscopies entre 1990 et 1996 ont été inclus dans cette étude. Les lésions endoscopiques …
Etude de cohorte visant à évaluer la mortalité et la cause de décès de l’ensemble des patients porteurs d’une maladie de Crohn (MC) diagnostiqués entre 1962 et 1987 dans le comté de Copenhague et suivis jusqu’en 1997. Sur une cohorte de 374 MC (58 % de femmes), un total de …
Etude visant à évaluer si, au cours de la maladie de Crohn (MC), certaines mutations du gêne NOD2/CARD15 sont prédictives de la réponse au traitement par infliximab (INF). Des mutations de 3 variants (R702W, G908R, 1007fs) ont été recherchées chez 245 MC (86 fistules, 159 endoluminales) ayant reçu un traitement …
Etude rétrospective visant à évaluer s’il existe un sous-type de maladie de Crohn (MC) aggressive caractérisée par des récidives précoces et si la localisation ou la technique chirurgicale sont associées avec des modes de récidive différents. Dans cette étude, 280 dossiers de MC ont été revus, totalisant 482 interventions chirurgicales …
Étude visant à évaluer les capacités de sevrage tabagique des patients porteurs de maladie de Crohn (MC). Entre mai et juin 1998, les 147 MC vues en consultation par 10 gastro-entérologues de la province de l’Alberta (Canada) ont été inclus. Tous ont reçu dans les 10 jours suivant la consultation …
Le risque de cancer colo-rectal est augmenté au cours de la RCH. Les études concernant l’ensemble des cancers survenant au cours de la RCH sont limitées. Cette étude de cohorte intéresse 1547 patients de la région de Stockholm chez qui le diagnostic de RCH a été porté à partir de …
Guidelines de l’American College. 128 Références
Étude prospective, randomisée visant à comparer les avantages de la chirurgie sous colioscopie (LAP) par rapport à la chirurgie conventionnelle (CONV) chez des patients porteurs de maladie de Crohn (MC) iléo-colique pure. Entre janvier 94 et mars 98, 60 MC ont été inclus dans l’essai, 31 ont été randomisé dans …
Le but de ce travail est de déterminer s’il est utile de réaliser un dépistage et une surveillance chez les patients porteur d’une maladie de Crohn (MC) colique. Depuis janvier 1980, il a été proposé à toutes les MC, évoluant depuis plus de 8 ans et touchant plus du 1/3 …
Etude visant à évaluer l’effet de l’arrêt du tabac dans l’évolution de la maladie de Crohn (MC). Entre 1999 et 1998, toutes les MC fumant ont été invitées à participer à un programme de sevrage. Sur les 899 MC vues durant cette période, 474 fumaient (53 %) plus de 2 …
Essai multicentrique, randomisé, en double aveugle contre placebo visant à évaluer l’effet du remplacement de la prednisolone ou de la prednisone par du budésonide au cours de la maladie de Crohn (MC) corticodépendante iléale ou iléo-colique droite. Dans cet essai, 120 MC inactives (CDAI<200) corticodépendantes (10-30 mg/j de prednisone ou …
Revue reprenant l’ensemble des cas de tuberculose rapportés à la FDA au cours de traitement par infliximab (INF) jusqu’à la date du 29 mai 2001. A la date du 29 mai 2001, 70 cas de tuberculose ont été rapportés chez des patients recevant ou ayant reçu de l’INF, à cette …
Etude randomisée en double aveugle contre placebo cherchant à évaluer l’efficacité d’un traitement de 12 mois par 10 mg d’alendronate dans la prévention et le traitement de l’ostéopénie et l’ostéoporose de patients porteur d’une maladie de Crohn quiescente. Trente deux patients porteurs d’une MC (évoluant depuis plus d’un an, n’ayant …
Les auteurs comparent les données échographiques aux données cliniques et histologiques obtenues chez 23 enfants (8 filles et 15 garçons) atteints de MC et âgés en moyenne de 13,5 ans afin de déterminer si l’épaisseur de la paroi intestinal mesurée à l’aide d’une sonde échographique pouvait être utilisée comme marqueur …
Enquête danoise faite par courrier sur 383 MC, 434 RCH et 635 témoins. Le risque de fracture est augmenté chez les femmes porteuses de MC (RR = 2,5) mais pas chez les hommes (RR = 0,6). Une augmentation significative du nombre des fractures de fatigue est observée dans la MC …
Etude de cohorte rétrospective portant sur 1936 MC (1415 certaines et 521 probables) diagnostiquées dans la région de Stockholm et suivies en moyenne durant 14,9 ans. Dans cette cohorte 73,6 % des patients ont subi au moins une résection intestinale. Le taux cumulé de résection intestinale est de 44 %, …
Essai ouvert ayant pour but de tester la sécurité, la tolérance et l’efficacité de faibles doses de Thalidomide (THA) dans le traitement de MC corticodépendantes modérées à sévères. Vingt deux MC (CDAI : 250-500) malgré 20 mg/j de prednisolone ont participé à l’étude. Les 6 premiers ont reçus 50 mg …
Etude de cohorte avec analyse, suivant un modèle Markov (permettant un calcul, en fonction de l’état clinique) du coût de la MC en comparaison à une population témoin appariée. Pour un patient le coût de sa vie de malade est évalué en médiane à 39 906 $ (240 000 Fr) …
Avoir un parent atteint de MICI augmente le risque d’avoir une maladie de Crohn mais peut-il aussi accroître la sévérité de la maladie ? Les auteurs de cette étude rétrospective française portant sur 1316 patients suivi dans le même centre ont étudié l’âge de début, la durée, la localisation et …
Etude rétrospective portant sur 61 biopsies réalisées chez 20 patients porteurs de tuberculose et 112 biopsies réalisées chez 20 patients porteurs de MC. La tuberculose se différencie de la MC par un nombre plus grand de granulomes, des granulomes de plus grande taille et souvent confluents.
Le but de cette étude était de déterminer si des perfusions répétées d’Infliximab (IFM) étaient efficaces et sûres dans le maintien de la rémission. Chez 73 MC résistantes aux traitements conventionnels et ayant répondus favorablement à une première perfusion d’IFM, l’efficacité de 4 perfusions d’IFM, à la dose de 10 …
Etude contrôlée randomisée, en double aveugle portant sur 94 MC avec fistules entérocutanées (abdominale ou périnéale) uniques ou multiples évoluant depuis plus de 3 mois. L’étude porte sur des MC actives (CDAI entre 100 à 290) ayant un traitement stable soit par 5-ASA (traitement stable depuis 3 semaines), soit par …
Des études contrôlées ont montré l’efficacité de l’anti-TNF alpha (infliximad) chez les patients porteurs de MC réfractaires. Cette étude multicentrique européenne a évalué la réponse endoscopique et histologique à l’infliximad en double aveugle portant sur 30 patients porteurs d’une MC active et subissant une iléocoloscopie avant et après 4 semaines …