La commission Gestion-Fiscalité-Retraite du CREGG se renouvèle, et nous en profitons pour rendre hommage à tous nos prestigieux ainés qui l’ont animée depuis 40 ans.
Cette commission a pour but d’aider les HGE libéraux à gérer au mieux leur cabinet médical, leur entreprise libérale, en leur apportant toute l’information actualisée nécessaire concernant par exemple les différents types de société, l’organisation du cabinet et des ressources humaines.
Mais aussi apporter une aide à la gestion de leur patrimoine personnel, l’organisation de leur retraite, de leur protection face aux éventuels accidents de la vie personnelle et professionnelle.
La situation démographique de notre profession, avec une baisse de la densité médicale prévue jusqu’en 2035 (DREES), fait que les HGE n’éprouvent aucune difficulté à développer très vite une patientèle et à bien « gagner leur vie », avec une hausse de revenu annuelle de 1,9 % en euros constants (estimation DREES 2005-2017), mais au prix d’un temps de travail important, en subissant des charges sociales et fiscales élevées, et un coût de la vie et notamment de l’immobilier qui fait que leur pouvoir d’achat, terme à la mode, n’a pas vraiment progressé au cours de ces dernières années.
La génération qui arrive ne s’y trompe d’ailleurs pas, tentant de mieux équilibrer qualité de vie, gestion du temps de travail et revenus suffisants.
La Commission tentera de fournir aux HGE libéraux jeunes installés comme proches retraités les moyens de bien arbitrer et organiser leurs conditions d’exercice professionnel, leur patrimoine et leur retraite.
Frédéric Cordet
Président de la Commission Gestion-Fiscalité-Retraite