Hépatologie

La Commission Hépatologie du CREGG : une hépatologie libérale en bonne forme et dynamique.

La commission hépatologie du CREGG est composée d’hépato-gastroentérologues attachés à défendre la pratique libérale de cette importante « spécialité dans la spécialité ».

Elle se donne pour mission de promouvoir la qualité de la prise en charge des maladies du foie et des voies biliaires dans le secteur libéral, qui représente 15 à 20 % de l’activité en hépato-gastroentérologie.

Ses membres essaient d’atteindre cet objectif  par le biais :

  • d’une participation active au sein des organes scientifiques et professionnels de la discipline, avec pour objectif une représentation paritaire.
  • d’études épidémiologiques et d’études de pratique en milieu libéral.
  • d’actions de prévention et d’information.
  • et de séances de formation novatrices telles les WEBCONFERENCES d’hépatologie (post-congrès ou sur un thème ponctuel), ou le plus récent WEBSTAFF d’Hépatologie Générale

Le « FORUM annuel d’Hépatologie Libérale », seule manifestation nationale libérale d’hépatologie, constitue le point d’orgue de notre année de travail, réunissant plus de 150 participants. Son objectif est d’apporter des mises à jour sur des thèmes en lien direct avec la pratique clinique quotidienne.

Nous agissons également pour permettre à nos confrères libéraux de disposer de tous les outils diagnostiques (Fibroscan) et thérapeutiques (nouvelles molécules à venir), avec la formation et les compétences nécessaires à une pratique de qualité.

Nous rejoindre pour œuvrer à tout cela est possible ! La commission est ouverte à tous les  hépato-gastroentérologues, en particulier aux plus jeunes, intéressés par cet aspect passionnant de notre discipline.

Dr Bertrand Hanslik, Montpellier
Président de la Commission hépatologie du Cregg