NOUVEAU : Les dosages pharmacologiques des biothérapies et de leurs anticorps en pratique libérale : Vers une stratégie de traitement personnalisé

Les dosages des taux résiduels des biothérapies et de leurs anticorps ont montré leur intérêt chez les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, par l’introduction de nouveaux algorithmes thérapeutiques basés sur la pharmacocinétique et l’immunogénicité.

Les principaux laboratoires de biologie médicale spécialisée en France ont désormais mis en place les dosages des médicaments infliximab et adalimumab et de leurs anticorps associés, permettant leur réalisation des dosages pour la pratique libérale.

Dans quelles situations cliniques utiliser ces dosages et comment interpréter les résultats?

Les dosages montrent un intérêt particulier chez les patients manifestant une perte de réponse thérapeutique aux biothérapies, mais également dans de nouvelles situations cliniques avec par exemple la désescalade thérapeutique. Ils pourraient également permettre de prédire la réponse au traitement en fonction du taux résiduel de médicament. Le CREGG a édité récemment une fiche pratique (MICI memo n°19) pour guider la réalisation des dosages pharmacologiques des biothérapies. Cette fiche est accessible par le lien suivant : Fiche pratique du CREGG

Comment et quand réaliser les dosages ?

Les dosages pharmacologiques se font sur échantillons de sérum et doivent être interprétés en taux résiduels. Le prélèvement sanguin doit donc être réalisé juste avant la prochaine perfusion d’Infliximab ou injection d’adalimumab.

Où adresser les échantillons ?

Les prélèvements peuvent être réalisés dans tous les laboratoires de biologie médicale. Ils doivent être accompagnés d’une fiche de renseignements spécifique :

Exemples :

Les prélèvements seront ensuite envoyés au laboratoire de biologie spécialisée Cerba ou Biomnis qui utilisent les kits de dosages Lisa Tracker de la société Theradiag pour la réalisation des dosages.

Délai de rendu des résultats

Le délai de rendu actuel de résultats est d’environ une semaine pour un résultat d’infliximabémie et anticorps associés et environ de 15 jours pour l’adalimumabémie. Ce délai peut varier en fonction de laboratoire réalisant l’analyse.

Cotation

Les principaux laboratoires de biologie spécialisée facturent actuellement 95 euros pour le dosage des biothérapies et des anticorps anti-médicament. Cette analyse n’est pas prise en charge par l’assurance maladie.

En savoir plus