Le CREGG
Qui sommes-nous ?
Le CREGG a été créé en 1981 à CONDRIEU par 18 Gastro-Entérologues, représentant 10 cabinets de groupe.
Il s’agissait d’une réunion complètement informelle, et le souhait avait été exprimé de pouvoir continuer à se réunir périodiquement et amicalement sans structure. L’année suivante la réunion à La Cadière d’Azur rassemblait plus de 100 Hépato-Gastroentérologues libéraux, obligeant les fondateurs à adopter une structure juridique type association Loi de 1901.
Le Club de Réflexion des Cabinets et Groupes d’hépato-Gastroentérologie naissait alors sous l’acronyme CREGG.
Cette association comprenait alors un bureau renouvelé tous les 2 ans, constitué d’un Président, d’un Secrétaire Général, d’un Trésorier. Des commissions étaient constituées afin de remplir les objectifs de travail. Le CREGG fédérait d’emblée des Hépato-Gastroentérologues exerçant sur tout le territoire français. Quelques décennies plus tard le CREGG (doté d’un conseil d’administration) a gardé sa structure de Commissions couvrant tous les thèmes de la spécialité, dans lesquels travaillent les membres sous l’impulsion des présidents de commissions.
Un congrès national annuel (Forums du CREGG), la publication de fiches de recommandations et de fiches pratiques, l’élaboration de vidéos de vulgarisation à destination des patients et de vidéos de retour de congrès, de directs de congrès, et de Webinaires à destination des Hépato-Gastroentérologues français.
Le CREGG devenu la Société Française d’Hépato-Gastroentérologie Libérale assure maintenant des parcours de formation en endoscopie (Ateliers de Dissection), en échographie, en proctologie, des comités d’expertise en hépatologie et en maladies Inflammatoires chroniques Intestinales (MICI), une activité de recherche clinique avec une commission dédiée consultable pour avis et soutien biostatistique et méthodologique, et la création de Bourses de Recherche Clinique. Le CREGG s’est également doté d’une commission répondant aux problématiques liées à la spécificité libérale de l’activité de nos membres (gestion, fiscalité, retraite), qui fait de certains de nos représentants des interlocuteurs privilégiés des autorités et du ministère de la santé.
Le CREGG est ce jour une société savante dédiée à la pratique de l’hépato-gastroentérologie en milieu libéral et à ses spécificités, qui a été à l’origine d’autres sociétés savantes comme la Société Française d’Endoscopie Digestive (SFED) s’articulant autour du congrès VidéoDigest, tiré des Workshops initialement organisés par le CREGG, et la FMC HGE (Formation Médicale Continue en hépato-gastroentérologie) par l’intermédiaire de ses représentants syndicaux. Fort de ces nombreuses initiatives innovantes, le CREGG, Société Française d’Hépato-Gastroentérologie Libérale s’est imposé comme un des acteurs majeurs de la spécialité.