Endoscopie

L’objectif de la commission endoscopie du CREGG est de promouvoir les spécificités de la pratique endoscopique libérale. Elle fonctionne par compagnonnage, ouverte à tous les membres du CREGG.

E-santé

L’utilisation des logiciels informatiques se diffuse dans la pratique quotidienne de notre spécialité comme dans toutes les autres professions, avec une augmentation de la palette d’outils.

Gestion - Fiscalité - Retraite

Gestion, Fiscalité, Retraites ?
Gérer, Optimiser, Prévoir.

Le CREGG est né il y a 30 ans, lors de réflexions communes de nos parrains et ainés. Ils avaient (en un de leurs actes fondateurs) mis en commun leurs relevés d’imposition.

Hépatologie

La Commission Hépatologie du CREGG : une hépatologie libérale en bonne forme et dynamique.

La commission hépatologie du CREGG est composée d’hépato-gastroentérologues attachés à défendre la pratique libérale de cette importante « spécialité dans la spécialité ».

Imagerie

La commission imagerie du CREGG s’est investie dans 3 directions :

  • l’édition d’un livre d’échographie initié et réalisé par Jean-Christophe LÉTARD ;
  • une médiathèque qui ne demande qu’à être complétée par des vidéos et autres dossiers thématiques ;
  • le compagnonnage, en l’occurrence en échographie digestive.

MICI

Les MICI, maladies inflammatoires chroniques intestinales, regroupant la maladie de Crohn, la RCH et les colites indéterminées prennent une place prépondérante en hépato-gastro-entérologie avec le sentiment que depuis quelques années l’incidence de ces pathologies augmente.

Motricité

La commission motricité du CREGG regroupe les gastroentérologues libéraux prenant régulièrement en charge les pathologies fonctionnelles digestives et ceux pratiquant les explorations fonctionnelles digestives.

Nutrition

La réunion de la commission de nutrition du CREGG a eu lieu lors du forum scientifique du CREGG.

Cette journée a eu un grand succès grâce à la qualité des intervenants et à la participation de nombreux participants.

Prévention des cancers par endoscopie

L’objectif de la Commission Cancérologie est de promouvoir la pratique de la cancérologie digestive par les Gastroentérologues libéraux ; le CREGG est la structure la plus à même de réaliser cet objectif en collaboration avec les sociétés savantes partenaires.

Proctologie

La commission proctologie du CREGG regroupe les gastroentérologues libéraux pratiquant régulièrement la proctologie médicale et chirurgicale, à la française. Elle intègre également ceux pratiquant la proctologie purement médicale.

Relations Internationales

Depuis sa création le CREGG est tourné vers l’extérieur.

On n’oublie pas que les premiers présidents ont sollicité leurs troupes pour participer activement à l’AGA et à l’UEGW, et ont établi avec les leaders de l’endoscopie mondiale des relations étroites.

Thérapies complémentaires et pratiques innovantes

Il est maintenant admis que l’activité médicale doit passer par plus de pluridisciplinarité et de transversalité [1]. Pour cela, il faut privilégier le travail en équipe et aux côtés des classiques professionnels de santé pourraient intervenir : anthropologues, artistes, bioéthiciens, chimistes, historiens, juristes, géologues, mathématiciens, philosophes, physiciens, etc. sans oublier les associations de malades.

Vidéo capsule

L’objectif de la commission vidéo-capsule du CREGG est de promouvoir la pratique de la vidéo-capsule dans le monde libéral. Cette action s’effectue en collaboration avec la SFED.