Endoscopie et Echoendoscopie

Chers Collègues, Chers Membres du GREGG,

La commission endoscopie se renouvelle en 2018 sous une double présidence.

Isaac Fassler et Arthur Laquière devraient animer et dynamiser cette commission qui est une des plus anciennes du CREGG.

L’endoscopie représente encore plus de nos jours le cœur de notre spécialité. Ces dernières années des évolutions majeures ont modifié la prise en charges de nos patients. La performance accrue de nos endoscopes nous permet de mieux détecter et caractériser les lésions du tube digestif et les maladies bilio-pancréatiques. La mise au point de nouvelles techniques d’endothérapie ont permis d’étendre le champ d’action de l’endoscopie thérapeutique.

Le  travail de cette commission pour ces 2 prochaines années sera axé sur la formation et la recherche.

La formation en endoscopie est devenue un réel problème et c’est un enjeu majeur pour tous nos collègues souvent sans solution simple. Nous essaierons de proposer des formations pratiques basées sur le compagnonnage pour faciliter l’acquisition de nouvelles techniques ou le perfectionnement sur des gestes plus courants.
Nous souhaitons mettre en ligne une banque de cas vidéo didactiques associée à un forum d’échanges pour aider nos collègues parfois isolés dans leur pratique quotidienne. Des fiches pratiques  pourraient être aussi déployées sur un format électronique.

La réalisation de projets de recherche ou observatoire sera un autre axe de travail. Nous proposerons des études observationnelles afin d’évaluer par exemple de nouveaux dispositifs médicaux.

Enfin, le CREGG est un partenaire pour l’industrie, laboratoires ou fabricants de matériel, et de nombreuses actions sont réalisées grâce à leur soutien.

Toutes ces actions vont demander du temps, de l’énergie, des moyens et nous aurons aussi besoin de vous tous pour les réaliser.

Arthur Laquière, Isaac Fassler et Christian Boustière