Mortality and causes of death in Crohn’s disease: follow-up of a population-based cohort in Copenhagen County, Denmark.

Etude de cohorte visant à évaluer la mortalité et la cause de décès de l’ensemble des patients porteurs d’une maladie de Crohn (MC) diagnostiqués entre 1962 et 1987 dans le comté de Copenhague et suivis jusqu’en 1997.

Sur une cohorte de 374 MC (58 % de femmes), un total de 87 décès a été observé chez les MC pour 67 attendus soit un indice comparatif de mortalité (ICM) de 1,3. Ces décès sont survenus chez 45 femmes (ICM : 1,4) et chez 39 hommes (ICM :1,1). Un excès de mortalité est survenu chez les femmes dont le diagnostic de MC avait été porté 21-25 ans auparavant. Chez les femmes âgées de moins de 50 ans au moment du diagnostic, 25 décès ont été observés pour 7 attendus (ICM : 3,42). La MC a été responsable de 31 % des décès observés chez les femmes et de 21 % de ceux observés chez les hommes. Ces décès sont en rapport soit avec une complication de la maladie, soit avec une complication de la chirurgie. Parmi les causes de décès sans rapport avec la MC, un nombre plus important, par rapport au chiffres attendus, de maladies digestives (hépatopathies alcooliques, pancréatite, perforation d’ulcère), d’infections (méningite, encéphalite, myocardite) et de maladies urinaires (pyélonéphrite, néphropathie diabétique).

Ainsi cette étude fait apparaître un excès de mortalité à distance du diagnostic de MC plus particulièrement chez les femmes que chez les hommes. Cet excès de mortalité est essentiellement en rapport avec la gravité de la MC, les complications chirurgicales et les cancers du grêle et du côlon. Les sous-groupes à risque élevés sont les femmes de moins de 50 ans au moment du diagnostic et les femmes opérés dans les 5 premières années suivant le diagnostic.