Crohn’s disease severity in familial and sporadic cases

Avoir un parent atteint de MICI augmente le risque d’avoir une maladie de Crohn mais peut-il aussi accroître la sévérité de la maladie ? Les auteurs de cette étude rétrospective française portant sur 1316 patients suivi dans le même centre ont étudié l’âge de début, la durée, la localisation et l’extension de la maladie chez les patients ayant ou n’ayant pas un antécédent de MICI.

Simultanément, la sévérité de la maladie a été appréciée sur les besoins thérapeutiques (corticoïdes ou immunosuppresseurs) et sur la fréquence et l’importance des résections chirurgicales.

Cent cinquante deux patients (12 %) avaient un antécédent familial de MICI. La durée de la maladie était plus longue dans ce groupe et il y avait plus d’interventions chirurgicales pour perforation. Cependant, l’importance du traitement médical, l’incidence et l’importance des résections chirurgicales étaient équivalents chez les patients avec et sans antécédents familiaux. En appariant (sexe, localisation de la maladie, âge et âge au moment du diagnostic) les patients avec ou sans antécédents familiaux, la sévérité de la maladie est équivalente dans les deux groupes.

Les patients ayant une maladie de Crohn et un antécédent familial de MICI n’ont pas une maladie plus sévère.