Screening and surveillance colonoscopy in chronic Crohn’s colitis

Le but de ce travail est de déterminer s’il est utile de réaliser un dépistage et une surveillance chez les patients porteur d’une maladie de Crohn (MC) colique. Depuis janvier 1980, il a été proposé à toutes les MC, évoluant depuis plus de 8 ans et touchant plus du 1/3 du côlon, suivies par DH Present de participer à un dépistage et à une surveillance endoscopique. Deux cent cinquante-neuf MC ont participé à ce travail. Tous les patients ont subi une coloscopie avec biopsies systématiques dans les 4 quadrants tous les 10 cm et sur toute lésion polypoïde. En cas de sténose, un endoscope pédiatrique était utilisé. Les biopsies ont été classées en normale, dysplasie indéterminée (IND), dysplasie de bas grade (DBG), dysplasie de haut grade (DHG) et cancer (K).

La surveillance :

  • si l’examen initial était normal, était répétée au bout de 2 ans,
  • si l’examen initial montrait une IND, était répétée au bout d’un an,
  • si l’examen initial montrait une DBG sur une seule zone, était répétée au bout de 1 à 6 mois.

Les patients ayant une DBG confirmée ou multifocale, une DHG ou un K étaient confiés au chirurgien.

Six cent soixante-trois examens ont été réalisés avec en moyenne 2,6 examens sur les 259 MC. Quatre-vingt-dix pour cent des MC avaient une pancolite. Lors du dépistage, 16 dysplasies (6,2 %) ont été détectées : 11 DBG, 2 DHG, 3 K. Par ailleurs 3 IND ont été diagnostiquées.

La prévalence de néoplasies (DBG, DHG, K) à l’examen de dépistage était plus élevée chez les MC de plus de 45 ans, et qui signalaient des symptômes nouveaux, tandis que l’ancienneté de la maladie (> 20 ans) n’influait pas.

Cent soixante et onze MC ont été surveillées endoscopiquement. Chez 16 MC (9,4 %) une dysplasie a été détectée (12 DBG, 2 DHG, 2 K), 7 IND ont également été découvertes. Comme lors du dépistage, les lésions s’observent plus fréquemment chez les MC de plus de 45 ans.

Les10 MC chez qui une IND a été découverte au cours du dépistage ou de la surveillance ont été rééxaminés, chez 6 le contrôle a été négatif, chez 3 la IND a été confirmée, chez un il s’agissait d’un K (Dukes A).

Une DBG a été observée chez 23 MC : 6 ont été opérées, un K a été diagnostiqué sur la pièce opératoire. Dix-sept DBG avec une dysplasie localisée ont été surveillées, une DHG est apparue chez un patient.

Une DHG a été observée chez 4 MC : les 4 MC ont été opérées, un était porteur d’un K Dukes B2.

Un K a été détecté chez 5 MC : 3 ont subi une résection (2 Dukes B2, 1 Dukes A), 2 ont subi une polypectomie (2 Dukes A).

Les auteurs concluent que si cette étude est certes biaisée puisqu’elle comporte 90 % de pancolite, et qu’elle est le reflet de la clientèle d’un médecin, elle montre toutefois qu’après 8 ans d’évolution, le risque de cancer dans les MC coliques est plus important que ce qu’il est classique de dire, que ce risque semble équivalent à celui des RCH, qu’un âge de plus de 45 ans et la modification des symptômes constituent des facteurs de risque mais que, par contre, une maladie ayant débuté avant l’âge de 14 ans n’est pas un facteur influant. Une seule DBG a évolué vers un K, ce qui conduit les auteurs à conclure qu’il est nécessaire de réaliser des programme de surveillance sur de plus long terme afin de préciser si la DBG nécessite une résection.