Des études contrôlées ont montré l’efficacité de l’anti-TNF alpha (infliximad) chez les patients porteurs de MC réfractaires. Cette étude multicentrique européenne a évalué la réponse endoscopique et histologique à l’infliximad en double aveugle portant sur 30 patients porteurs d’une MC active et subissant une iléocoloscopie avant et après 4 semaines de traitement par infliximad (5, 10 ou 15 mg/kg) ou placebo par voie veineuse. La sévérité a été évaluée avec le CDEIS (Crohn’s Disease Endoscopic Index of Severity). Les biopsies n’étaient interprétées que par un seul anatomopathologiste.
Le CDEIS diminue significativement chez la plupart des patients traités par infliximad sans que la posologie semble avoir d’influence. Aucune amélioration endoscopique n’a été notée dans le groupe placebo. Les modifications du CDEIS sont parfaitement corrélée avec le CDAI. Au plan histologique, une disparition de l’infiltrat inflammatoire a été observée chez les patients traités par infliximad mais pas chez ceux traités par placebo, cependant des anomalie structurales persistent.
Ainsi les auteurs concluent que le traitement par infliximad dans la maladie de Crohn active permet une guérison endoscopique significative et la disparition de l’infiltrat inflammatoire.