Prospective, randomized trial comparing laparoscopic vs. conventional surgery for refractory ileocolic Crohn’s disease

Étude prospective, randomisée visant à comparer les avantages de la chirurgie sous colioscopie (LAP) par rapport à la chirurgie conventionnelle (CONV) chez des patients porteurs de maladie de Crohn (MC) iléo-colique pure. Entre janvier 94 et mars 98, 60 MC ont été inclus dans l’essai, 31 ont été randomisé dans le groupe LAP, 29 dans le groupe CONV. La répartition dans les deux groupes étaient comparables en ce qui concerne l’âge, le sexe et l’état clinique dans la classification ASA. Le suivi médian dans le groupe LAP, de 21 dans le groupe CONV.

Deux complications sévères sont survenues, l’une dans le groupe LAP (fuite anastomotique), CONV (infection pariétale) qui ont nécessité une réintervention. Les complications mineures ont été significativement moins fréquentes dans le groupe LAP. Aucun décès n’est survenu.

Les pertes sanguines ont été de 173 ml/cas dans le groupe LAP, de 133 dans le groupe CONV, la durée de l’intervention a été significativement plus importante dans le groupe LAP (140 vs 85 mn), la longueur de l’incision plus petite dans le groupe LAP (5,3 vs 12,7 cm). La récupération des fonctions respiratoires a été plus rapide dans le groupe LAP (2,5 vs 3,5 j). L’utilisation de morphiniques a été comparable dans les 2 groupes à la fois dans la période per et post-opératoire. La reprise du transit a été comparable dans les 2 groupes. La durée d’hospitalisation a été un plus brève dans le groupe LAP (5 vs 6 j). Après un suivi de 20 mois pour le groupe LAP, de 21 mois pour le groupe CONV, aucune récidive n’a été notée.

Ainsi la chirurgie de la MC iléo-colique pure possède des avantages par rapport à la chirurgie conventionnelle.