Switch from systemic steroids to budesonide in steroid dependent patients with inactive Crohn’s disease

Essai multicentrique, randomisé, en double aveugle contre placebo visant à évaluer l’effet du remplacement de la prednisolone ou de la prednisone par du budésonide au cours de la maladie de Crohn (MC) corticodépendante iléale ou iléo-colique droite.

Dans cet essai, 120 MC inactives (CDAI<200) corticodépendantes (10-30 mg/j de prednisone ou de prednisolone) ont été randomisées en 2 groupes de 60 patients. Le groupe budésonide recevant 6 mg/j de budésonide (BUD) en une prise quotidienne pendant 12 semaines. La dose quotidienne de corticoïdes était diminuée toutes les semaines de 5mg jusqu’à la dose de 20 mg/j puis de 2,5 mg les semaines suivantes jusqu’au sevrage.

La répartition des patients dans les deux groupes était comparable en ce qui concerne l’âge, le sexe, la localisation, l’ancienneté, l’activité de la MC, le nombre de résections chirurgicales.

Deux patients ont été secondairement exclus, un dans chaque groupe.

Le taux de rechutes a été plus faible dans le groupe budésonide. L’évaluation, faite 1 et 13 semaines après l’arrêt des corticoïdes, montre que le taux de rechutes est respectivement de 17 et 32 % dans le groupe BUD et de 41 et 65 % dans le groupe placebo. Le sexe, l’antécédent de résection intestinale, la dose initiale de prednisone, l’utilisation antérieure d’azathioprine, la prise d’aminosalicylates n’influe pas sur le taux de rechutes.

Le temps médian d’apparition de la rechute est plus important dans le groupe BUD (>160 jours) que dans le groupe placebo (75 jours).

Le score moyen de l’IBDQ, initialement comparable dans les 2 groupes, est significativement meilleur après 1 et 13 semaines pour le groupe BUD. Le nombre d’effets secondaires liés à la corticothérapie a été réduit de 50 % à la fois dans le groupe BUD et dans le groupe placebo. La cortisolémie basale a augmenté dans les 2 groupes.

Ainsi le remplacement de la prednisone ou de la prednisolone dans les MC iléales et iléo-coliques droites corticodépendantes par du budésonide peut être proposé, ce remplacement permet de réduire les effets secondaires de la corticothérapie. Cette alternative peut être proposée aux MC chez qui les immunosuppresseurs sont inefficaces ou temporairement contre-indiqués.