Long term outcome of patients with active Crohn’s disease exhibiting extensive and deep ulcerations at colonoscopy

Etude rétrospective visant à évaluer si la présence de lésions endoscopiques sévères est un facteur de risque de colectomie et de perforation.

Tous les patients ayant une maladie de Crohn (MC) active et ayant subi des endoscopies entre 1990 et 1996 ont été inclus dans cette étude. Les lésions endoscopiques sévères étaient définies pas la présence d’ulcérations étendues et profondes intéressant plus de 10 % de la muqueuse d’un segment du côlon.

Sur les 102 MC inclues, 53 avaient des lésions sévères, 37 ont subi une résection colique au cours du suivi (médiane : 52 mois). La probabilité de colectomie à 1, 3 et 8 ans était de 20 %, 26 % et 42 %.. Le risque de colectomie était augmenté en cas de lésions endoscopiques initiales sévères, de CDAI supérieur à 288 et par l’absence de prise d’immunosuppresseur. En fonction de l’existence ou non de lésion endoscopique sévère, le risque de colectomie était respectivement de 31 % et 6 % à un an, de 42 % et 8 % à 3 ans et de 62 % et 18 % à 8 ans.

Ainsi,les MC ayant des lésions endoscopiques sévères ont une maladie dont l’évolution sera agressive et sont exposés au risque de perforation et de chirurgie.