Tuberculosis associated with infliximab, a tumor necrosis factor alpha-neutralizing agent

Revue reprenant l’ensemble des cas de tuberculose rapportés à la FDA au cours de traitement par infliximab (INF) jusqu’à la date du 29 mai 2001.

A la date du 29 mai 2001, 70 cas de tuberculose ont été rapportés chez des patients recevant ou ayant reçu de l’INF, à cette date 147 000 patients avaient été traités par INF dans le monde (dont 121 000 aux USA).

Les patients avaient un âge médian de 57 ans, il s’agissait majoritairement d’hommes (55 %), 47 prenaient l’INF pour polyarthrite rhumatoïde (PR), 18 pour maladie de Crohn (MC) et pour des arthrites non rhumatoïdes. L’intervalle médian entre la prise d’INF et la tuberculose a été de 12 semaines (1-52). Cinquante cinq pour cent des patients prenaient un ou plusieurs autres immunosuppresseurs y compris des corticoïdes. Plus de la moitié des patients (56 %) avaient des manifestations extra-pulmonaires de la tuberculose, approximativement un quart avait une tuberculose disséminée. Chez 2 patients un contage récent possible a été retrouvé, 8 avaient des antécédents de tuberculose, la plupart des patients (91 %) vivaient dans des pays à faible incidence de tuberculose.

Tous les patients ont été traités par anti-tuberculeux, le traitement par INF a toujours été interrompu lorsque le diagnostic de tuberculose a été réalisé. Douze patients sont décédés, dont 4 au moins à cause de la tuberculose. D’autres infections opportunistes ont été rapportées chez des patients traités par INF, mais la fréquence de la tuberculose dépasse celle des autres infections. En effet seulement 12 patients traités par INF ont eu une listériose, 9 une pneumonie à Pneumocystis carinii, 7 une histoplasmose, 6 une aspergillose, 7 une candidose sévère. Aucune coinfection par le VIH n’a été rapportée.

Le premier cas de tuberculose chez un patient traité par INF était porteur d’une MC.

Le TNF pourrait avoir un effet protecteur sur la réponse de l’hôte à la tuberculose en déclenchant (orderly) l’induction de l’apoptose macrophagique après l’infection bactérienne, l’apoptose macrophagique étant un fait primordial dans l’apparition du granulome tuberculeux. L’anti-TNF alpha limiterait le cloisonnement des mycobactéries dans les granulomes. Une interruption de l’activité TNF alpha pourrait permettre une réponse immunitaire aberrante chez un certain nombre de bacille tuberculeux.

Il devient donc impératif, avant de prescrire de l’INF, de rechercher une infection tuberculeuse latente ou patente, de mettre en route une antibiothérapie anti-tuberculeuse prophylactique en cas de tuberculose latente avant tout traitement par INF. Quand une tuberculose active est suspectée, le traitement par INF doit être interrompu tant que le diagnostic n’a pas été éliminé ou que l’infection n’a pas été traitée.