La commission MICI du CREGG vous propose un nouveau support, MICI mémo pour vous aider dans votre quotidien et optimiser votre connaissance dans la prise en charge des MICI.
MICI mémo s’adresse à tous les Gastro-entérologues libéraux, hospitaliers et, également, aux jeunes gastro-entérologues en formation (internes, CCA).
MICI mémo est un ensemble de résumés sous forme de fiche traitant de la prise en charge des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin. Les sujets abordés peuvent traiter de thérapeutiques, de conduites à tenir, de recommandations internationales.
Le style rédactionnel est volontairement synthétique et télégraphique afin de réaliser une fiche courte recto verso, pratique et proche de votre quotidien.
Elle vous permettra de faire rapidement le point sur un sujet en insistant sur les éléments essentiels durant votre consultation ou visite. Il ne s’agit pas d’une revue exhaustive de la littérature sur un sujet mais d’une synthèse à partir des recommandations en cours et des grandes publications validées.
Sa présentation sous forme de fiche vous permettra de disposer des documents librement et de les organiser à votre guise.
Le Comité de Rédaction de MICI mémo est constitué des membres de la commission MICI du CREGG.
MICI mémo est un projet qui s’inscrit dans le temps si nos sponsors nous restent fidèles. 4 nouvelles fiches seront disponibles tous les 6 mois. Si certains thèmes vous paraissent indispensables à traiter, notre site internet du CREGG vous permettra de faire des remarques et des propositions.
La commission MICI du CREGG vous souhaite une bonne lecture et espère que ces fiches vous accompagneront dans votre quotidien !
Dr Faure Patrick
Président de la commission MICI
Fiches disponibles
- Introduction
- Bilan à réaliser et situations particulières avant la mise en route d’une biothérapie ou d’un immunosuppresseur
- Vaccinations et MICI sous immunosuppresseurs
- Surveillance sous immunosuppresseurs et anti-TNF
- Prévention du cancer colorectal au cours des MICI
- Conduite à tenir devant une dysplasie colique chez un patient porteur d’une MICI
- Colite aiguë grave
- MICI et infections coliques à Cytomégalovirus (CMV) et Clostridium Difficile
- Évaluation de l’activité des Maladies de Crohn
- Foie et MICI
- Prévention de la récidive postopératoire de la maladie de Crohn
- Grossesse et MICI
- Lésions cutanées induites par les Anti-TNF