Depuis plusieurs années, nombre d’études ont montré en chirurgie cardiaque comme en chirurgie digestive des taux de mortalité opératoire meilleurs dans les centres à gros volume que dans les petits centres. Cette différence pourrait être le fait de plateaux techniques plus complets avec par exemple des structures de réanimation plus …
En situation palliative, où tout espoir de résection est dépassé, un standard de chimiothérapie a été établi depuis l’étude de Burris publiée dans le Journal of Clinical Oncology en 19975(1) : il s’agit de la Gemcitabine en monothérapie. Ce traitement permet d’apporter un bénéfice clinique chez 25% des patients et offre …
Le cancer du pancréas exocrine non résécable reste, malgré les progrès de la chimiothérapie palliative et des associations radiochimiothérapiques d’un pronostic effroyable avec une survie à 1an voisine de 30 % dans les meilleures séries mais sans aucun espoir de rémission prolongée ou à fortiori de guérison. En revanche les …
Le cancer du pancréas exocrine reste aujourd’hui encore d’un pronostic catastrophique avec une survie à 5ans de 0.4 à 4% (1). Seuls 10% des patients peuvent bénéficier d’une chirurgie d’exérèse macroscopiquement complète avec alors une survie moyenne de 11 mois et une survie à 5 ans de l’ordre de 10 …
Ringel J, Lohr M.:The MUC gene family: Their role in diagnosis and early detection of pancreatic cancer. Mol Cancer. 2003 Jan 7;2(1):9. Le diagnostic précoce du cancer du pancréas exocrine demeure un problème clinique. Actuellement, il n’existe pas de marqueur tumoral spécifique pour le diagnostiquer . Le marqueur associé à …
Randomized Phase II Comparison of Dose-Intense Gemcitabine :Thirty-Minute Infusion and Fixed Dose Rate Infusion in Patients With Panctreatic Adenocarcinoma. Justifications La GEMCITABINE(GEM) est une prodrogue, analogue anti-nucléosidique de la cytidine, qui doit être phosphorylée en GEM monophosphate ,diphosphate puis triphosphate. La GEM tri-phosphate est alors incorporée à l’ADN lors d’un processus compétitif …