Le cancer correspond à une prolifération désordonnée de cellules d’un tissu ou d’un organe. Or la plupart des cellules de notre organisme sont en renouvellement constant. C’est le cas par exemple des cellules de la peau, de la moelle osseuse, du tube digestif, ou des os. Il existe donc des …
Les médicaments de chimiothérapie anticancéreuse ne cessent d’arriver sur le marché offrant des possibilités thérapeutiques innovantes et efficaces dans de nombreux cancers. Très souvent ces médicaments anticancéreux sont utilisés en polychimiothérapie pour bénéficier d’effets synergiques. Cela rend leur prescription délicate et complique les modalités de surveillance des patients . En effet, …
La chimiothérapie ambulatoire se développe de plus en plus afin d’augmenter la qualité de vie des patients. Ceci est rendu possible grâce à la bonne gestion des effets indésirables des médicaments. Cependant le niveau d’exigences est élevé afin de permettre au patient de recevoir son traitement dans les meilleures conditions : …
I. Définitions – Généralités Définitions Compte tenu de l’évolution terminale de certains cancers, le concept de soins palliatifs s’est progressivement développé et implanté dans la prise en charge globale du patient porteur d’un cancer. Les pionniers dans le domaine des soins palliatifs ont été les anglo-saxons (Cicely Saunders à Londres …
I- DEFINITIONS Un essai thérapeutique est une étude contrôlée visant à préciser, sur une population sélectionnée et surveillée, les effets d’un médicament ou d’un traitement sur une maladie définie. Le protocole est un recueil d’indications précisant les modalités d’administration et de surveillance du nouveau traitement. Il a pour but d’évaluer …
Use of adjuvant chemotherapy and radiation therapy rectal cancer among the elderly : a populataion-based study ; Neugut A, Fleischauer A, Sundararajan V; J Clin Oncol 20 :2643-2650 Justificatif et objectif Le bénéfice en survie d’une chimiothérapie adjuvante à base de 5 FU pour les cancers coliques de stade III est …
Programme Samedi 7 décembre 2013 8h30 – 9h00 : Accueil des participants 9h00 – 9h20 : Influence de la biologie moléculaire dans les choix thérapeutique en 2013Dr B. Buecher 9h20 – 9h40 : Point sur la stratégie thérapeutique dans les Tumeurs Neuro Endocrines Dr O. Hentic 9h40 – 10h00 : Actualités dans les …
Le PET-scan est une technique d’imagerie basée sur une captation préférentielle du glucose par la cellule cancéreuse par rapport au tissu sain. Le marqueur utilisé, le 18-fluorodeoxyglucose, bénéficie en France d’une AMM pour le cancer colorectal dans le cadre du bilan d’extension avant résection de métastases et devant une élévation …
Depuis plusieurs années, nombre d’études ont montré en chirurgie cardiaque comme en chirurgie digestive des taux de mortalité opératoire meilleurs dans les centres à gros volume que dans les petits centres. Cette différence pourrait être le fait de plateaux techniques plus complets avec par exemple des structures de réanimation plus …
Glehen O, Mithieux F, Osinski AC et al. Surgery combined with peritonectomy procedures and intraperitoneal chemohyperthermia in abdominal cancers with peritoneal carcinomatosis : a phase II study. J Clin Oncol 2003 ;21 :799-806. Les patients atteints de carcinoses péritonéales d’origine digestive sont traités habituellement de manière palliative par chimiothérapies systémiques. La médiane de …
Les tumeurs stromales digestives (GIST pour Gastro Intestinal Stromal Tumor) sont des tumeurs conjonctives dérivées des cellules interstitielles de Cajal, cellules pacemaker de la paroi intestinale. Elles sont à différencier d’autres tumeurs conjonctives telles que les leiomyomes ou les schwannomes. Il s’agit de tumeurs rares (<1000 nouveaux cas par an …
Outre ses effets cardiovasculaires et respiratoires , le tabac est un agent carcinogène à cibles multiples. La fumée du tabac contient de très nombreux carcinogènes : composés polycycliques aromatiques, arylamines , dérivés nitrosés . La relation de causalité entre tabac et cancer est classée en trois groupes, suffisant, possible, improbable ,d’après les …
L’EGFR ou HER-1, récepteur de l’épidermal growth facteur est un membre de la famille des récepteurs HER, récepteurs transmembranaires à activité tyrosine kinase. Les gênes de l’EGFR sont surexprimés dans 60 à 80% des cancers colorectaux,cette surexpression étant corrélée à un mauvais pronostic. La liaison du domaine extracellulaire d’EGFR à …
Chers amis, Cette année le 3e forum de cancérologie libérale va s’intégrer dans la nouvelle formule des forums du CREGG et offrir sur 2 jours une belle carte de FMC toujours dans un esprit très convivial avec des présentations que nous souhaitons de grande qualité qui feront intervenir des experts …
En situation palliative, où tout espoir de résection est dépassé, un standard de chimiothérapie a été établi depuis l’étude de Burris publiée dans le Journal of Clinical Oncology en 19975(1) : il s’agit de la Gemcitabine en monothérapie. Ce traitement permet d’apporter un bénéfice clinique chez 25% des patients et offre …
Une carcinose péritonéale peut résulter de l’essaimage d’une tumeur d’origine digestive ou gynécologique, elle peut également survenir comme une maladie primitive (mésothéliome péritonéal). Cette situation clinique a été et reste encore souvent traitée dans un cadre palliatif. Chez des patients sélectionnés, une attitude résolument agressive , permettra d’associer une cytoréduction …
Corbetta S, Peracchi M, Cappiello V, Lania A, Lauri E, Vago L, Beck-Peccoz P, Spada A. Circulating ghrelin levels in patients with pancreatic and gastrointestinal neuroendocrine tumors : identification of one pancreatic ghrelinoma. J Clin Endocrinol Metab. 2003;88(7):3117-20. Ce diagnostic rétrospectif a été porté chez une patiente de 66 ans, …
L’essai randomisé « Women Health Initiative » (WHI) publié en 2002 a fait couler beaucoup d’encre en mettant en évidence plus d’inconvénients que de bénéfices chez les femmes ménopausées recevant un traitement hormonal substitutif (THS) (1). Cependant un effet protecteur du THS semblait exister vis-à-vis du risque de cancer colorectal …
La transplantation hépatique (TH) est un traitement efficace du carcinome hépatocellulaire (CHC), et s’accompagnant de peu de récidives post-opératoires si des critères stricts de sélection sont appliqués. Les plus communément utilisés sont les critères de Milan : une tumeur unique de 5 cm de diamètre au maximum, ou 3 tumeurs de …
Le diagnostic de GIST est basée des critères morphologiques et sur l’immunoexpression de KIT(CD117). Environ 4% des tumeurs présentant les critères anatomo-cliniques des GISTs sont négatives en immunohistochimie pour KIT. Medeiros et al. rapportent une série de 25 cas répondant à ces critères et pour lesquels une recherche de mutations …
Bien qu’il puisse être mâché, le tabac est surtout fumé et inhalé. Au 19 eme siècle l’usage de la cigarette était moins fréquent que celui de la pipe et du cigare. Ce n’est que dans la 2 eme moitié du 20 eme siècle que les effets néfastes du tabac sur …
Les auteurs ont examinés 99 cancers colorectaux primitifs (77 cancers coliques, 22 cancers du rectum) et 103 prélèvements métastatiques (81% foie, 13% poumon, 5% cerveau, 1% os). L’expression de l’EGFR recherchée avec le kit DAKO, était définie positive si au moins 1% des cellules avaient un immunomarquage membranaire positif. 43 …
CREGG11-preprogramme-cancero-2-HD.pdf (1767 ko)diapo_forum_cancero.pdf (10621 ko) Samedi 10 décembre 2011 – Hôtel Crowne Plaza – Paris Chers Confrères, Il y a quelques années, c’est sous l’impulsion d’une petite poignée d’entre nous que la commission cancérologie du CREGG a vu le jour. Celle-ci a permis de réunir progressivement ceux d’entre nous qui …
La place du traitement néoadjuvant dans la prise en charge des cancers de l’osophage résécables reste controversée. La radiochimiothérapie n’a pas fait réellement la preuve de son efficacité, malgré des taux de stérilisation de pièce opératoire d’environ 20%, en dehors de l’étude irlandaise très discutée de Walsh (1), et demeure …
Le pronostic du cancer de l’estomac métastatique reste dramatique avec des médianes de survie n’excédant pas 9 mois dans les meilleurs essais. Pourtant l’utilité de la chimiothérapie a été démontrée face à de simples soins palliatifs dans cette localisation considérée comme très chimiosensible. Deux essais randomisés, l’un japonais, l’autre français …