Plantes et Microbiote #3

Troubles digestifs fonctionnels Edito Les plantes à la rencontre des Gastro-entérologues Les plantes connaissent le tube digestif ! Même chez nos patients qui n’en consomment que très peu, ces viandards adeptes tout au plus d’un accompagnement frites ou pâtes, la consommation de plantes dans notre alimentation est obligatoire. Les recommandations …

Plantes et Microbiote #2

Edito Le numéro 2 de la revue « Plantes et Microbiote » est centré sur le Syndrome de l’Intestin Irritable (SII) comprenant : une revue de la littérature sur les probiotiques (ferments lactiques) qui ont un niveau de preuve les rendant utiles dans cette maladie et notamment la formule très …

Plantes et Microbiote #1

Un programme d’orientation à la phytothérapie/aromathérapie initié par le CREGG. Edito L’académie de médecine a rapporté en 2013 que 40 % des français et tout particulièrement ceux atteins de cancers (80 %) ont recours à des pratiques non conventionnelles dont les vertus leur ont été vantées par les multiples sources …

Phytothérapie : Principes généraux

Historique La phytothérapie correspond à l’utilisation des plantes dans le but de traiter ou prévenir les maladies. Sont utilisées les feuilles, fleurs et sommités fleuries, racines ou plantes entières. Peuvent être utilisé es des plantes spontanées ou cultivées mais les conditions réglementaires de culture propre doivent être exigées. L’utilisation des …

Alimentation sans résidus

Bernard Grunberg, Vianna Costil,Jean-Christophe Letard, Pierre-Adrien Dalbiès,Jerry Pichot et la Commission de Nutrition. Conseils généraux Il s’agit de vous proposer des repères dans la prescription d’un régime sans résidu qui pourra être strict ou élargi. Ce régime vous sera prescrit ou conseillé par votre médecin dans le cadre de maladies …

Diététique sur la constipation

La constipation peut être définie par la survenue de moins de trois selles par semaine ou de l’existence de selles dures et/ou des difficultés d’évacuation (efforts de poussée, sensation de blocage au passage des selles ou d’évacuation incomplète, temps d’exonération allongé, nécessité de manœuvres digitales). La constipation peut être associée …

Incontinence anale

Incontinence-anale.pdf Mots clés : incontinence anale – incontinence aux selles – incontinence fécale Définition et prévalence L’incontinence anale se définit comme l’émission involontaire par l’anus de gaz et/ou de selles liquides et/ou solides. La prévalence de l’incontinence anale est estimée en France à 11 % dans une population de personnes …

Hygiène de l’anus

Prendre soin de cette région taboue permet d’éviter un symptôme fréquent, certainement sous-estimé : le prurit anal. Ce dernier se définit comme l’ensemble des sensations cutanées (démangeaisons ou brûlures) aboutissant au besoin de se gratter l’anus, voire le canal anal.