Colites Microscopiques

Définition de la colite microscopique La colite microscopique est une cause fréquente de diarrhée liquide non hémorragique chronique ou récidivante. Les explorations radiologiques sont normales et la coloscopie retrouve une muqueuse colique le plus souvent normale, les prélèvements permettent d’établir le diagnostic de certitude [1- Macaigne 2014]. Télécharger le PDF

Le reflux gastro-oesophagien

En cas de reflux gastro-oesophagien (RGO) le contenu de l’estomac constitué d’aliments et d’acide chlorydrique remonte vers l’œsophage et provoque des symptômes (brûlures, douleurs, remontées acides ou amères, douleurs de gorges, rétro-sternales, toux inexpliquée ou régurgitations alimentaires). Encore appelé pyrosis, le symptôme caractéristique du RGO est une brûlure qui part …

Introduction

Chers Amis,Chers Collègues, Vous avez entre les mains les 5 premières fiches MICI mémo éditées par la Commission MICI du CREGG ! C’est pour nous une grande joie de pouvoir vous offrir ces fiches après 2 ans de démarches pour trouver un soutien financier. J’espère que les fiches MICI mémo …

Phytothérapie : Principes généraux

Historique La phytothérapie correspond à l’utilisation des plantes dans le but de traiter ou prévenir les maladies. Sont utilisées les feuilles, fleurs et sommités fleuries, racines ou plantes entières. Peuvent être utilisé es des plantes spontanées ou cultivées mais les conditions réglementaires de culture propre doivent être exigées. L’utilisation des …

Insomnie et phyto-aromathérapie

L’insomnie se définit comme la diminution de la durée habituelle du sommeil et/ou l’atteinte de la qualité du sommeil avec répercussion sur la veille qui suit ; elle peut être aigüe, transitoire, liée à un facteur s’opposant à l’endormissement, chronique avec quelques nuits normales, précurseur d’une pathologie mentale à venir, …

Bilan à réaliser avant la mise en route d’un traitement immunosuppresseur

La prescription d’un traitement immunomodulateur (corticoïdes, thiopurines, méthotrexate, anti-TNF, ciclosporine,…) impose, aujourd’hui, de réaliser un bilan préthérapeutique pour limiter les risques infectieux (consensus ECCO). Certaines particularités devront s’appliquer en fonction de l’immunosuppresseur choisi. Le check list ECCO peut être utilisé : https://www.ecco-ibd.eu À l’interrogatoire, rechercher Antécédents d’infections :   bactériennes …

Alimentation sans résidus

Bernard Grunberg, Vianna Costil,Jean-Christophe Letard, Pierre-Adrien Dalbiès,Jerry Pichot et la Commission de Nutrition. Conseils généraux Il s’agit de vous proposer des repères dans la prescription d’un régime sans résidu qui pourra être strict ou élargi. Ce régime vous sera prescrit ou conseillé par votre médecin dans le cadre de maladies …

Diététique sur la constipation

La constipation peut être définie par la survenue de moins de trois selles par semaine ou de l’existence de selles dures et/ou des difficultés d’évacuation (efforts de poussée, sensation de blocage au passage des selles ou d’évacuation incomplète, temps d’exonération allongé, nécessité de manœuvres digitales). La constipation peut être associée …

Incontinence anale

Incontinence-anale.pdf Mots clés : incontinence anale – incontinence aux selles – incontinence fécale Définition et prévalence L’incontinence anale se définit comme l’émission involontaire par l’anus de gaz et/ou de selles liquides et/ou solides. La prévalence de l’incontinence anale est estimée en France à 11 % dans une population de personnes …

Hygiène de l’anus

Prendre soin de cette région taboue permet d’éviter un symptôme fréquent, certainement sous-estimé : le prurit anal. Ce dernier se définit comme l’ensemble des sensations cutanées (démangeaisons ou brûlures) aboutissant au besoin de se gratter l’anus, voire le canal anal.