Measurement of thiopurine methyltransferase activity and azathioprine metabolites in patients with inflammatory bowel disease

Étude rapportant les relations entre l’activité tiopurine méthyl-transférase (TPMT) préthérapeutique des globules rouges (TPMT GR), les doses d’azathioprine (AZA) et de 6-mercaptopurine (6-MP) les concentrations de métabolites de l’AZA et du 6-MP, l’activité de la maladie (mesurée par questionnaire: IBDQ) et la toxicité chez les patients atteints de MICI.

Cent soixante dix MICI ont été explorés, 130 ayant une maladie de Crohn (MC), 40 une rectocolite (RCH), tous recevaient de l’AZA (115/170) ou du 6-MP(55/170) depuis au moins 3,5 mois, la dose médiane d’AZA était de 1,9 mg/kg celle de 6-MP de 1,1 mg/kg. La plupart des patients étaient en rémission clinique.

Les MICI avec une activité TPMT intermédiaire ont une concentration intraglobulaire de 6-TGN significativement plus élevée que les MICI ayant une activité TPMT normale mais n’ont plus de leucopénie. Vingt pour cent des MICI avaient un taux médian de globules blancs inférieur à 4000/mm3, 4 % un taux inférieur à 3000. Les patients recevant de la mésalazine, de la sulphasalazine ou de l’olsalazine avaient un nombre de globules blancs significativement plus bas, par contre ni l’activité TPMT, ni la dose d’AZA ou de 6-MP, ni la concentration en 6-TGN n’étaient corrélées au nombre des globules blancs.

En ce qui concerne l’activité de la maladie, évaluée par l’IBDQ, il n’y avait pas de corrélation avec la concentration en 6-TGN ni avec l’activité en TPMT.

Ainsi pour les auteurs, cette étude montre que, contrairement à ce qui a été montré au cours des leucémies aigues lymphoblastiques, la concentration intra-érythrocytaire en 6-TGN ne permet pas d’ajuster la dose d’AZA ou de 6-MP au cours des MICI.