Le gêne CARD15/NOD2 code une protéine impliquée dans la reconnaissance bactérienne par les monocytes. Des mutations du gêne CARD15 ont été récemment rapportées au cours de la maladie de Crohn (MC). Une analyse des mutations du gêne CARD15 a été effectuée chez 453 MC (166 MC sporadiques, 287 formes familiales), …
Étude prospective visant à évaluer l’incidence et le profil clinique des MICI chez les sujets âgés de plus de 60 ans. Tous les cas incidents diagnostiqués dans la province de Liège entre le 1/6/93 et le 31/5/96 a été enregistré et un questionnaire spécifique a été rempli visant à préciser …
Revue générale faisant le point sur les progrès réalisés ces dernières années dans la chirurgie des MICI. Les auteurs rappellent que la chirurgie laparoscopique dans les MICI ne peut être envisagée qu’avec des chirurgiens spécialisés dans la chirurgie des MICI et qui ont d’autre part une grande expérience de la …
Étude rétrospective visant à évaluer l’efficacité et la durée optimale du traitement des MICI par azathioprine (AZA). Sur 2205 MICI suivies durant la période (1968-1999), 622 ont reçu de l’AZA (272 MC, 4 colites indéterminées, 346 RCH). La durée médiane de suivi sous AZA a été de 2518 jours (6,9 …
Étude de cohorte visant à évaluer les rapports entre appendicectomie et rectocolite hémorragique (RCH). Plusieurs études cas-témoins ont montré une relation inverse entre appendicectomie et RCH. Cette étude prospective danoise a déterminé le devenir de 154 434 patients appendicectomisés entre 1977 et 1989 (les patients porteurs de maladies inflammatoires intestinales …
Étude de cohorte rétrospective portant sur les données recueillies entre 1988 et 1997, dans la population du Royaume Uni, visant à déterminer si les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) favorisent l’apparition d’un lymphome. Chaque patient a été apparié en âge et sexe avec un sujet contrôle suivi en médecine générale. …
Étude rapportant les relations entre l’activité tiopurine méthyl-transférase (TPMT) préthérapeutique des globules rouges (TPMT GR), les doses d’azathioprine (AZA) et de 6-mercaptopurine (6-MP) les concentrations de métabolites de l’AZA et du 6-MP, l’activité de la maladie (mesurée par questionnaire: IBDQ) et la toxicité chez les patients atteints de MICI. Cent …
Étude visant à déterminer l’évolution d’une cohorte de MICI après un premier traitement par corticoïdes (CS). Etre 1970 et 1993, dans le comté de Olmsted (Minenesota), 171 maladies de Crohn (MC) et 183 rectocolites hémorragiques (RCH) ont été diagnostiquées et suivies. Une corrticothérapie, à base de prednisone, à la dose …
Étude prospective visant à ajuster la dose d’azathioprine (AZA) à partir de la mesure d’un des métabolites de l’azathioprine, le 6-thiguanine (6-TG) afin de guider la thérapeutique. Dans un deuxième temps, le taux de 6-TG a été utilisé pour augmenter les doses thérapeutiques chez des patients non-répondeurs. Chez 82 MICI …
Étude cherchant à déterminer si la masse osseuse est abaissée dès le diagnostic initial de maladie inflammatoire intestinale (MICI) par rapport à une population témoin et s’il existe une différence entre maladie de Crohn (MC) et rectocolite hémorragique (RCH). Cette étude prospective porte sur 68 MICI (24 CD : 8 …
Dans cet article, Orchard et col. étudient les gênes du système HLA dans les MICI avec arthropathies : 57 type 1 [atteintes pauci articulaires (moins de 5 articles) dont une grosse articulation, les poussées correspondent à des poussée de la MICI, durent au maximum 10 semaines et sont souvent associées …
Très intéressant guidelines dont on retiendra la stratégie de prévention et de traitement de l’ostéoporose au cours des MICI, l’ostéoporose étant définie par une DO inférieure à 2,5 déviations standard. Conseils généraux avoir des apports suffisants en calcium, ajouter des suppléments si les apports sont inférieurs à 1500 mg/j, faire …
Il est bien établi que le tabagisme est associé à la MC tandis que l’absence de tabagisme est associé à la RCH. D’autre part il est prouvé que le tabagisme aggrave la MC et que le fait de fumer peut améliorer la gravité voire avoir un effet protecteur dans quelques …
Point de vue évoquant la possibilité de transplantation de moelle au cours des MICI. Plusieurs cas de régression de MICI ont en effet été observées chez des patients ayant subi une chimiothérapie suivie de transplantation de moelle, les auteurs abordent les bénéfices possibles, les conséquences pratiques et les problèmes éthiques …
Revue générale reprenant les études cliniques, la pharmacocinétique, le mode d’action, l’efficacité et la sécurité des aminosalicylates. Les aminosalicylates s’ils peuvent être considérés comme le traitement de première intention des poussée de rectocolite hémorragique et de la prévention des rechutes, leur rôle, dans la mise et le maintien en rémission …
Excellente revue générale faisant un rappel des phénomènes à l’origine de l’inflammation de la muqueuse digestive et du site d’action des différentes thérapeutiques. Les différentes thérapeutiques actuelles sont rappelées ainsi que les résultats des différentes études tant sur les 5-aminosalicylates, les antibiotiques, les corticoïdes, les immunosuppresseurs (Azathiporine, 6-Mercaptopurine, Méthotrexate, Cyclosporine), …
Le “Inflammatory Bowel Disease Questionnaire” (IBDQ) est un instrument de mesure de la qualité de vie au cours des MICI. Il comprend 32 items dans quatre domaines (symptômes intestinaux, symptômes systémiques, troubles émotionnels, fonction sociale). La forme abrégée du IBDQ, le SIBDQ, a été validée par un groupe canadien au …
Revue générale sur l’efficacité et la sécurité de l’AZA dans les MICI.
A partir d’un cas revue de la littérature des pancréatites aiguës survenant au cours de traitement par les 5-aminosalicylates. Vingt-neuf cas sont rapportés (17 femmes, 12 hommes), âgés de 12 à 43 ans, traités par sulfasalazine (11), mésalazine (16), olsalazine (1) pour RCH (15), MC (13) et autre (1). La …
Etude réalisée grâce au registre EPIMAD, portant sur 258 patients et visant à déterminer le coût de la première prise en charge des MICI depuis l’apparition des symptômes jusqu’à 6 semaines après le diagnostic. La population se divisait en 144 MC, 76 RCH, 30 proctites ulcérée (PU), et 8 colites …
La susceptibilité envers les MICI est déterminée en partie génétiquement et les gènes de classe II du groupe HLA sont en première ligne car leurs produits jouent un rôle prépondérant dans la réponse immunitaire. De multiples études ont rapporté des associations entre les phénotypes HLA-DR ou DQ, mais à la …
Excellente revue générale faisant le point sur l’épidémiologie, les théories, sur les traitements médicaux, sur les nouvelles thérapeutiques, sur la chirurgie, sur la nutrition, sur la prévention du cancer colique, sur les manifestations hépatobiliaires. Un chapitre est consacré aux formes pédiatriques. Un ouvrage que doit posséder celui qui s’intéresse aux …
Revue générale reprenant les résultats des principales publications parues en 1997 et 1998 dans la littérature et portant sur les aspects épidémiologiques, diagnostiques, sur les localisations digestives hautes de la MC, sur le Doppler pulsé, les programmes de surveillance de dégénérescence (endoscopie, coloscopie virtuelle par IRM, détection de mutation K-ras) …
Résultat d’une enquête par questionnaire adressé aux femmes en âge de procréer, ayant une MICI, suivies dans 3 centres hospitaliers parisiens. Cent quarante neuf grossesses chez 138 malades (122 MC, 16 RCH) ont été rapportées : 115 grossesses normales (77%), 17 prématurités (11,5%), 3 hypotrophies (2%), 9 fausses couches spontanées …
Etude prospective en aveugle ayant pour but de déterminer si l’échographie endorectale est susceptible de différencier MC et RCH et de prédire les rémissions au cours de la MC. Plusieurs paramètres ont été pris en compte : l’épaisseur de la paroi rectale, l’aspect de la muqueuse, l’épaisseur de la sous-muqueuse, …