Qu’est-ce que la névralgie pudendale ?
Le nerf Pudendal est un des principaux nerfs qui innerve le périnée, c’est à dire la zone qui est située entre le clitoris et l’anus, chez la femme, entre le gland et l’anus chez l’homme La névralgie pudendale est le plus souvent liée à une compression du nerf durant son trajet, soit une compression ligamentaire, soit dans le canal d’ Alcock. Les douleurs sont déclenchées par la position assise, sont soulagées lorsque le patient se met debout et ne réveillent pas la nuit. L’examen clinique ne retrouve pas de troubles de la sensibilité. Les gaz et les urines sont perçus. Le diagnostic est donc clinique et confirmé par une infiltration du nerf pudendal, qui va servir de test quand les névralgies ne sont pas d’origine canalaire. Il peut y avoir un étirement ou une section du nerf et à ce moment là, il peut y avoir des troubles de la perception des selles et des urines. Dans ce cas, l’IRM et l’électro- myographie peuvent être prescrits.
Quels sont ses traitements ?
Les traitements vont être fonction du bilan. On peut proposer de la kinésithérapie, des médicaments contre la douleur neuropathique comme la prégabaline des psychothérapies ou la neurostimulation. Compte tenu des importantes répercussions sur le plan psychologique, sexuel , dans le milieu professionnel, une prise en charge globale vous sera proposée.
En résumé
La névralgie pudendale est une douleur qui survient dans la journée plutôt en position assise, calmée par la position debout qui nécessitera un bilan et une prise en charge globale.
Le Dr. Jean-Michel Rouillon, Gastro-entérologue à Carcassonne répond à vos questions sur la névralgie pudendale.
Envie d’en savoir plus ? Consultez cet article de la SNFCP : Névralgie pudendale ou Syndrome du canal d’Alcock