Ligature doppler avec mucopexie : principe, risques et efficacité

Qui est concerné par ce traitement ?

Les patients pouvant bénéficier de ce traitement sont ceux souffrant de leurs hémorroïdes qui ont tendance à s’extérioriser pour se réintégrer spontanément ou avec l’aide des doigts. Cela, bien évidemment après échec du traitement médical et instrumental.

Quel est le principe de la ligature des artères hémorroïdaires guidée par doppler avec mucopexie ?

La ligature artérielle a pour objectif de diminuer l’arrivée de sang dans les hémorroïdes grâce à un repérage des artères les alimentant par un petit système qu’on appelle un Doppler qui repère les flux dans les vaisseaux sanguins. Depuis quelques années, la technique s’est améliorée en associant une mucopexie. Il s’agit d’une sorte de lifting qui va remonter l’hémorroïde vers le haut, dans le canal anal. Au lieu de retirer les hémorroïdes, le principe est donc de diminuer leur taille et de les remonter à leur place habituelle.

Quelles sont les complications de la ligature des artères hémorroïdaires guidée par doppler avec mucopexie ?

Les complications sont minimes. On prévient le patient de la possibilité d’une tension, une envie pressante d’aller aux toilettes dans les heures, puis les jours, parfois même les semaines qui suivent l’intervention. Des saignements sont également possibles, ils sont en général minimes lors de la défécation. Des difficultés à uriner sont possibles, ainsi qu’une constipation avec difficulté à évacuer les matières fécales. On prévient cela simplement par des laxatifs. Des douleurs plus importantes en rapport en général avec une thrombose hémorroïdaire interne sont rares et traitées le plus souvent médicalement.

Quelles sont les suites habituelles de la ligature des artères hémorroïdaires guidée par doppler avec mucopexie ?

Les suites habituelles de cette chirurgie sont en général simples. Elles consistent à prendre des médicaments contre la douleur et des laxatifs. Il n’y a pas de soins post-opératoires et la reprise des activités habituelles se fait en général soit le lendemain, soit au bout de 2 à 3 jours.

Quelles est l’efficacité de la ligature des artères hémorroïdaires guidée par doppler avec mucopexie ?

Cette technique est très efficace lorsque l’on respecte, les indications retenues, c’est à dire en excluant les hémorroïdes qui sont en permanence à l’extérieur et les problèmes concernant les hémorroïdes externes. Dans ce cas, elle est aussi efficace que la chirurgie classique ou l’anopexie circulaire que l’on appelle technique de Longo. A long terme, il faut cependant noter que la récidive de cette technique est plus fréquente qu’après une chirurgie classique.

En résumé

En résumé, la ligature des artères hémorroïdaire guidée par Doppler associée à une mucopexie concerne les patients ayant des hémorroïdes qui s’extériorisent et se réintègrent spontanément ou à l’aide des doigts après l’échec d’un traitement médical et instrumental. Elle consiste à diminuer la taille des hémorroïdes et à les remonter. Les complications sont rares, les suites sont simples et c’est une technique efficace lorsque l’indication est respectée.

Le gastro-entérologue et proctologue Thierry Higuero répond aux cinq questions sur la ligature doppler avec mucopexie.