Inefficacité des médicaments : comment soigner les hémorroïdes ?

Faut-il toujours traiter les hémorroïdes par traitement instrumental ?

La réponse est clairement non. Il faut uniquement la proposer en cas de maladie hémorroïdaire interne symptomatique, c’est à dire entrainant une gêne et après l’échec du traitement médical.

C’est quoi le traitement instrumental ?

On appelle traitement instrumental toutes les procédures qui ont pour objectif de provoquer au sommet des hémorroïdes internes, une inflammation dont la cicatrisation aura comme effet une destruction des petits vaisseaux et une rétraction des hémorroïdes qui vont être fixés un petit peu plus haut au niveau du canal anal, c’est à dire à leur place. Les procédures sont en général répétées trois ou quatre fois, espacées de 3 à 4 semaines. Elles se font au cabinet au cours d’une consultation. Elles se font au travers d’un petit appareil appelé un anuscope, qui est un tube de 6 à 7 cm de long introduit de façon indolore dans l’anus. Encore une fois, ce traitement ne concerne que les hémorroïdes internes et jamais externes.

Il y a donc plusieurs techniques instrumentales ?

Oui, ces traitements utilisent un procédé chimique, c’est la sclérose ou physiques, par le chaud et le froid ou la strangulation. La photo coagulation aux infrarouges est le procédé qui est le mieux toléré. Il est efficace dans 70 à 90 des cas, au moins les six premiers mois. La ligature élastique est la technique la plus efficace des traitements instrumentaux, l’efficacité se prolongeant également dans 70 et 90 des cas, mais jusqu’à trois ans. La sclérose a une efficacité en général moindre; elle est cependant actuellement abandonnée, le produit n’étant plus commercialisé en France. La cryothérapie est également efficace, mais c’est la technique la moins évaluée. Elle est utilisée par certains praticiens encore qui en ont l’expérience et le matériel.

Comment choisir le bon traitement instrumental des hémorroïdes ?

C’est le proctologue qui décidera ou qui vous orientera sur la meilleure des techniques à utiliser. En cas de saignement, c’est surtout la photocoagulation infrarouge qui sera utilisée, car très efficace et avec peu d’effets indésirables. La sclérose, comme je l’ai expliqué, ainsi que la cryothérapie sont peu ou plus utilisées. Enfin, la ligature élastique pourra vous être proposée lorsque les hémorroïdes sortent un petit peu plus ou lorsque l’on est en échec du traitement par photo coagulation infra rouge. En tant que patient, vous serez clairement informé des avantages et risques de chaque technique et pourrez participer à la prise de décision.

En résumé

En résumé, le traitement instrumental des hémorroïdes est proposé après l’échec du traitement médical. Il ne concerne que les patients qui ont des problèmes d’hémorroïdes internes. Il se fait en consultation, sans anesthésie, du fait de douleurs ou d’une gêne minime.

Le gastro-entérologue et proctologue Thierry Higuero vous en dit plus sur le traitement instrumental des hémorroïdes.