Hémorroïdes : 4 choses à connaître sur le traitement chirurgical par laser

En quoi consiste le traitement ?

Le traitement chirurgical au laser des hémorroïdes consiste à cautériser, avec l’aide d’une fibre laser, les plexus hémorroïdaires. Il s’agit d’une technique chirurgicale ,donc qui se réalise au bloc opératoire, par des équipes entraînées, une technique simple qui va consister à chauffer l’artère hémorroïdale sous la sous-muqueuse, à la partie haute du canal anal. Elle se réalise sous anesthésie, le plus souvent en ambulatoire.

A qui s’adresse ce traitement ?

Aux patients qui ont des hémorroïdes internes, qui sortent ou qui saignent elle peut être proposée en alternative aux chirurgies hemorroidaires classiques comme la chirurgie tripédiculaire de type Milligan-Morgan ou en alternative avec les autres techniques mini-invasives que sont la ligature Doppler ou le traitement chirurgical par radiofréquence. des hémorroïdes. Les hémorroïdes externes ne sont donc pas une indication de cette technique.

Quelle est l’efficacité de ce traitement ?

Comme toute technique récente, il n’y a pas eu d’évaluation à long terme des résultats. Par contre, les premiers résultats à court terme sont très encourageants. C’est une technique qui est simple avec beaucoup moins de douleurs postopératoires et qui a l’avantage d’être facilement renouvelable, ou on peut, en cas d’échec, facilement refaire des chirurgies hemorroïdaires classiques de type Milligan-Morgan.

Quelles sont les complications ?

Comme toute chirurgie hemorroïdaire, des complications sont possibles, mais avec cette technique, elles sont cependant rares et le plus souvent mineures. On peut avoir comme toujours des troubles urinaires en général transitoires, des douleurs qui sont bien prises en charge par les antalgiques et les anti-inflammatoires non stéroïdiens. rarement de la fièvre, des saignements en per opératoire ou en post-opératoire immédiat . peuvent exister et également dans les 20 jours qui suivent. Comme pour toute chirurgie hémorroïdaire. C’est pourquoi on conseille aux patients de rester à proximité d’une structure de soins pendant toute cette période et notamment d’éviter les voyages pendant cette période.

En résumé

Le traitement chirurgical par laser est une technique innovante, mini-invasive dont on ne connaît pas encore bien les résultats à long terme, mais dont les premiers résultats, en tous les cas à court terme, sont très encourageants et qui a l’avantage d’être facilement renouvelable. Ou on peut utiliser en cas d’échec, une alternative chirurgicale classique.

Le Dr. Jean-Michel Rouillon, Gastro-entérologue à Carcassonne nous éclaire sur le traitement chirurgical par laser des hémorroïdes.