3 min pour comprendre l’abcès de la marge anale

Qu’est-ce qu’un abcès de la marge anale ?

L’abcès de la marge anale est une collection de pus qui se développe dans la région anale. L’abcès de la marge anale entre dans le cadre de supputations anales et péri-anales qui comprend aussi les suppurations du pli interfessier et du périnée, mais on exclut a priori les abcès de la fesse. Il est important de connaître l’origine de l’abcès, car à chaque situation correspond une prise en charge spécifique.

Pourquoi a-t-on un abcès de la marge anale ?

L’abcès peut avoir une origine cutanée, comme dans la maladie de Verneuil, le kyste pilonidal ou le kyste épidermique. Il peut être également lié à une supputation entrant dans le cadre d’une maladie digestive, comme dans le cas de la maladie de Crohn, ou d’une maladie proctologique, comme dans le cas de la fissure anale.

Plus rarement, il s’agit d’une complication d’une chirurgie proctologique ou colorectale et plus rarement encore d’une infection plus haut située comme la sigmoïdite diverticulaire. Mais la plupart du temps, l’abcès de la marge anale est lié à une fistule, secondaire à l’infection d’une petite glande située dans le canal anal. Dans la majorité des cas, l’abcès de la marge anale survient sans aucune cause.

On sait simplement qu’il peut survenir de façon plus insidieuse et plus étendue en cas de diabète, de baisse de l’immunité, qu’elle soit liée à une maladie ou un traitement, en cas de prise d’anti inflammatoires, corticoïdes ou non.

Comment se manifeste un abcès de la marge anale ?

L’abcès de la marge anale se manifeste par une tuméfaction plus ou moins visible, plus ou moins palpable, plus ou moins profonde, accompagnée ou non d’une rougeur cutanée en regard.

Le diagnostic est parfois très simple, mais parfois très compliqué, et on ne peut le faire que lors de la deuxième consultation. La douleur est intense, pulsatile, et provoque des insomnies. La plupart du temps, il n’y a pas de fièvre et celle ci est considérée comme un signe de gravité.

Peut-on guérir d’un abcès de la marge anale ?

Certains abcès de la marge anale vont se drainer spontanément et ne pas se reproduire. Il est difficile toutefois de parler de guérison, car la récidive peut survenir avec un délai parfois très long.

En absence de drainage spontané, il faut ouvrir l’abcès sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale. Les antibiotiques ne sont pas a priori indiqués, sauf cas particuliers ou terrains fragiles.

En résumé

L’abcès de la marge anale est une collection de pus à proximité de l’anus. C’est une urgence à plus d’un titre en raison de la douleur qu’elle provoque et en raison du risque de diffusion aux structures musculaires du périnée. Le traitement est chirurgical.

Le Dr. Philippe Hemery, Proctologue à Saint-Herblain vous en apprend plus sur l’abcès de la marge anale.