Top 10

Accès à MEDLINE

http://www.scd-med.u-nancy.fr/

Voici un excellent site de la bibliothèque de médecine de Nancy pour aborder une recherche bibliographique sur la base de données de référence qu’est la National Library of Medecine et qui s’obtient en interrogeant Medline. Dès la page d’accueil il suffit de cliquer sur Medline pour accéder à une page qui vous expliquera qu’il existe différentes méthodes pour accéder à Medline, et que l’on peut s’y perdre. Sur cette page il vous est également proposé de véritables cours, qu’ils soient généraux (accès à l’information médicale, interrogation des bases de données bibliographiques) ou plus précis ( savoir interroger Medline, Internet Grateful Med : présentation et mode d’emploi). Comme souvent sur le net, ces cours ne sont pas tous issus de ce site mais ne sont qu’un lien vers d’autres sites à Lyon, Rouen ou Paris, mais leur regroupement thématique et cohérent offre une facilité de consultation qui peut vous éviter de longues recherches. Sur cette même page vous aurez également accès au vocabulaire structuré du Medline le MESH ( en Anglais) mais aussi à sa traduction française réalisée par l’Inserm.

Un site à recommander donc pour lancer une requête sur Medline rapidement ou pour apprendre à le faire.

Répertoire des sites Francophones

http://www.cismef.org/

Ce site recense l’ensemble des sites médicaux francophones, et est donc particulièrement utile pour ceux qui ne lisent pas couramment l’Anglais. En page d’accueil vous pouvez accéder à une classification thématique des sites qui vous permet de découvrir pour la gastro-entérologie une quarantaine de sites classés par thème ( associations, forum, informations patients,
périodiques, enseignement…) mais aussi à une classification hiérarchisée des sites qui utilise l’arborescence du MeSH. Ainsi en cliquant sur maladies on se retrouve comme dans le sommaire d’un traité médical et on peut par exemple descendre dans le chapitre intestin et se rendre au sous-chapitre entérocolite pseudomembraneuse, et en cliquant sur ce lien on obtient un
excellent article en Français sur cette maladie, sur le site de l’Université de Sherbroock au Canada, avec à la fin de l’article les coordonnées de l’auteur et quelques liens vers d’autres sites concernant cette pathologie. Il est également possible de faire une recherche par l’index alphabétique età la lettre E on aurait pu trouver le terme d’entérocolite pseudomembraneuse qui nous conduit au même lien. Si par ces deux méthodes vous ne trouvez pas l’information cherchée, il est alors possible de faire une ” recherche avancée “, toujours à partir de la page d’accueil, le mode d’emploi de ce type de recherche étant directement
accessible depuis la même page.

Banque de donnée pharmacologique

http://www.biam2.org//

Ce site est une banque de données sur le médicament qui fournit gratuitement de très nombreuses et intéressantes informations sur le médicament. Ainsi vous pouvez y rechercher des renseignements sur tout médicament que ce soit par nom de spécialité, DCI ou toute substance active ou inactive pouvant entrer dans sa composition. Vous y trouverez également les médicaments étrangers en les cherchant par nom ou par pays avec leur composition. Une fonction particulièrement intéressante est la possibilité d’entrer plusieurs médicaments pour vérifier l’existence éventuelle d’interactions médicamenteuses. Est également disponible sur le site un lexique de terminologie médicale comportant à ce jour 1700 termes et qui doit progressivement s’enrichir au fur et à mesure de ses mises à jour. Parmi les termes de ce lexique, certains renvoient directement à la base ; ainsi pour le terme ” Ail ” par exemple, outre sa définition il est possible de savoir d’un seul clic dans quels médicaments se trouve cette substance. Des liens enfin sont proposés vers d’autres sites concernant la pharmacologie en particulier un lien vers le site OVP – Edition du Vidal.

Pour consulter ce site il est nécessaire de s’inscrire puisqu’il est en principe réservé aux professionnels de santé : cette formalité est très simple puisque un code d’accès vous est fourni instantanément.

Aide au Diagnostic Médical

http://www.med.univ-rennes1.fr/adm.dir/presentation.html

Il s’agit d’une base de connaissances en Médecine Interne, réalisé par l’Université de Rennes qui contient plus de 15000 descriptions de pathologies, 2400 descriptions d’effets secondaires de médicaments. Un enregistrement est nécessaire pour obtenir un mot de passe.

Polycopiés de cours

http://cri-cirs-wnts.univ-lyon1.fr/Polycopies/index.html

Les cours disponibles sur le serveur de l’Université Lyon 1 ont été rédigés collégialement par les enseignants des différentes spécialités médicales, afin d’être consultés par le réseau interne ou par Internet

Littérature en cancérologie (CANCER LITerature)

http://www.cancer.gov/cancerinfo/

Base de données bibliographiques produite par le National Cancer Institute’s International Cancer Information Center (US). Elle contient les références de Medline en cancérologie avec d’autres fichiers plus spécialisés avec notamment des résumés de congrès. Actuellement 1,3 millions de citations depuis 1963 ; 8 000 ajouts environ par mois. Les références donnent accès aux champs suivants : auteur, titre, source, résumé, adresse de l’auteur, … ; La recherche est possible notamment par mots-clés MeSH. Voir aussi les Cancerlit Topic Searches (plus de 90 bibliographies mensuelles thématiques préparées par le National Cancer institute).

Répertoires

MEDWEB
Emory University Health Sciences Center Library – USA
(http://www.medweb.emory.edu/medweb)
MedWeb est un gros répertoire, peut-être le plus complet à ce jour. Les sites sont classés par sujets et la recherche par mots-clés est possible. Aucune description des sites n’est effectuée.
DISEASES, DISORDERS AND RELATED TOPICS
Institut Karolinska-Stockholm-Suède
(http://www.kib.ki.se/index_en.html)
Créé en 93, il s’adresse aux professionnels de santé et au grand public. Il référence 16 000 sites. Les ressources sont classées à l’aide des descripteurs MeSH. Il n’est pas proposé de description des sites. La recherche par mots-clés est disponible.
HEALTH ON THE NET FOUNDATION/LA SANTE SUR INTERNET : MEDHUNT
(http://www.hon.ch//)
La fondation “Health On the Net” est une fondation sans but lucratif siégeant à Genève en Suisse. Elle est étroitement liée à l’Hôpital Universitaire de Genève. Comprend MedHunt, outil de recherche à texte libre (qui effectue la recherche sur le contenu des pages Web) uniquement dédié au domaine médical et de santé. Une recherche avec MedHunt donne deux types de résultats : sites auto-indexés par un robot informatique et sites ” HONoured ” provenant d’une base de données créée manuellement par l’équipe de la fondation ” Health On the Net ” en visitant, décrivant et évaluant les sites Web.
Health Web est un projet conjoint aux E.-U. des Bibliothèques de la santé de la ” Greater Midwest Region “, du ” National Network of Libraries of Medecine ” (NN/LM) et du ” Committe for Institutional Cooperation “. 20 bibliothèques participent actuellement au projet HealthWeb. Les sites sont classés sous 75 sujets. Chaque site est accompagné d’une description évaluative. Il est aussi possible d’effectuer une recherche par mots-clés.
Les ressources sont sélectionnées et évaluées par un comité éditorial composé de médecins membres du Amédican Medical Informatics Association’s Internet Working Group et par une équipe de bibliothécaires. Il référence plus de 4000 sites.
Le Projet vise à recenser les ressources cliniques disponibles sur Internet. La sélection des sites est faite en fonction des besoins des cliniciens et du personnel de la santé aux Etats-Unis. La recherche par mots-clés est disponible. Chaque site est coté à l’aide d’un système d’étoiles et est accompagné d’une brève description.
OMNI
Organising Medical Net-worked Information – UK
(http://www.omni.ac.uk/)
University of Nottingham, G.-B., en collaboration avec d’autres universités britanniques et des organismes gouvernementaux incluant la British Library. C’est un catalogues de sites et index avec thesaurus structuré et description des sites. Cet index britannique créé en 95 est organisé avec la classification de la NLM. On y trouve aujourd’hui plus de 4300 sites recensés, esssentiellemenet anglophones. La recherche par mots-clés est offerte. Chaque site recensé est accompagné d’une description.
MEDSCAPE
http://www.medscape.com/
A la différence des sites précédents, ses pages présentent une véritable revue médicale, mais aussi des liens vers d’autres serveurs médicaux.

ANAES

http://www.anaes.fr/ANAES/anaesparametrage.nsf/HomePage?ReadForm

Voici un site francophone intéressant sur lequel on peut télécharger gratuitement le texte des recommandations et autres conférences de consensus.

Un journal consacré uniquement à l’Internet Médical

http://www.jmir.org/index.html

JMIR- Journal of Medical Internet Research