Rejoignez le CREGG sur Facebook

Connexion

Espace membre

CREGG - Club de Réflexion des Cabinets et Groupes d’Hépato-Gastroentérologie

Club de Réflexion
des Cabinets et Groupes
d’Hépato-Gastroentérologie

Lettre mensuelle n°60 - Septembre 2016 | Evolution du cancer colo-rectal en France

CREGG, dernière modification le 22/09/16 Imprimer

Chers Collègues,

Observatoire de la coloscopie de prévention en population standard

Nous sommes au début de l'année scolaire 2016-2017, aussi partons avec de bonnes habitudes pour que déjà vers 2020 nous puissions observer une inflexion dans l'évolution en France du cancer colo-rectal.

Il nous appartient à tous d'informer sur le niveau de risque de cette maladie et sur le niveau de protection fourni par les différents tests. Dans une approche collégiale multimodale, à titre individuel et sur demande du patient, la SFED a émis une recommandation prenant en compte la réalisation d'une coloscopie après explications éclairées.

Le CREGG, la SFED, L'ADPF et le FPSG ont mis en place avec le soutien institutionnel du laboratoire Bouchara Recordati et de l'unité Insern (CIC 1402) un observatoire national de la coloscopie de prévention en population standard. C'est simple et chaque centre sera cité sur les publications des résultats.

declarer vos coloscopieswww.observatoire-coloscopie.fr

 

Forums du CREGG 2016 Pour vous convaincre de l'utilité de cet observatoire, venez écouter Maitre Lucas-Baloup le samedi 1 octobre aux journées du Trocadéro (Paris) ou la rencontrer aux Forums du CREGG le 1, 2, 3 Décembre (Paris). Elle répondra à toutes nos questions.

Globalement, le praticien ne peut être attaqué dans l'indication de prévention mais peut l'être bien sur en cas de faute. Par ailleurs, la fiche de la SFED et l'inclusion des patients dans l'Observatoire sont des éléments protecteurs. En revanche mentir dans son indication est une faute, facteur de très mauvais pronostic en cas de complication liée à une autre faute technique.

Rentrez vos patients dans cet Observatoire national, n'ayons pas peur de notre stratégie, elle a montré son efficacité en Allemagne et aux USA, mais aussi soyons irréprochables dans la qualité de la réalisation des examens.

Très Amicalement.

Dr Jean-Christophe Létard, Président du CREGG
Dr Vianna Costil, Secrétaire Générale du CREGG
Dr Pierre-Adrien Dalbiès, Trésorier du CREGG