Lettre mensuelle n°33 – Mars 2013 | L’échographie transpariétale chez les hépato gastroentérologues

L’échographie transpariétale chez les hépato gastroentérologues

Chers  Amis,

La commission imagerie du CREGG vous demande de participer massivement à une enquêtesur la pratique de l’échographie digestive des hépato gastroentérologues libéraux. Il y a un peu plus de 14 ans maintenant nous avions au CREGG,  réalisé une telle enquête, proposée à tous les confrères y compris hospitaliers. Cette enquête avait révélé un attachement certain des libéraux à cet examen, sa pratique étant assez largement diffusée dans nos cabinets.

La commission imagerie du CREGG souhaite faire un état des lieux de cette activité. Nous vous proposons donc pour débuter cette année 2013 de répondre massivement auquestionnaire très simple que vous trouverez ci-après, en lien, que vous pratiquiez ou non l’échographie.

repondre-enquete

En 1999,  dans le secteur libéral, plus de 64% des gastroentérologues pratiquaient l’échographie transpariétale. L’objectif de cette enquête vise à recenser la pratique actuelle, le parc de matériel existant, son niveau et sa qualité, et enfin, les possibilités d’enseignement de l’échographie pratiquée par les HGE, tant en ce qui concerne la formation initiale que la formation continue.

A partir des résultats de cette enquête, notre but est de permettre aux HGE qui le souhaitent d’accéder à cette pratique et à ceux qui l’utilisent actuellement de se maintenir à unniveau performant.

Que vous pratiquiez ou non l’échographie transpariétale, votre réponse nous est indispensable.

Par ailleurs, n’oubliez pas de vous inscrire à la 5ème journée de prévention du cancer colo-rectal qui aura lieu le 26 mars prochain. 

Très confraternellement,

Docteur Pierre Adrien Dalbies
Président de la commission imagerie du CREGG