Rejoignez le CREGG sur Facebook

Connexion

Espace membre

CREGG - Club de Réflexion des Cabinets et Groupes d’Hépato-Gastroentérologie

Club de Réflexion
des Cabinets et Groupes
d’Hépato-Gastroentérologie

Lettre mensuelle n°29 - Octobre 2012 | Premières journées franco africaines de proctologie

CREGG, dernière modification le 22/09/16 Imprimer

Après Cluj en Roumanie l’année dernière, la commission proctologie du CREGG s’est rendue cette année à Rabat au Maroc pour partager avec nos confrères gastroentérologues, chirurgiens et proctologues nos expériences en proctologie chirurgicale : naissance des premières journées franco africaines de proctologie.

 

photo groupe

 

Nous avons été reçus avec beaucoup de chaleur et d’amitié par le Pr Naïma Amrani et son équipe du CHU de Rabat. La première journée s’est déroulée à l’hôpital militaire Mohammed V, aux blocs opératoires avec vidéotransmission des 20 interventions de chirurgie proctologique vers l’amphithéâtre. 220 médecins ont pu ainsi poser des questions, apporter leurs remarques ou suggestions aux opérateurs et au modérateur présent dans l’amphithéâtre. 12 participants se sont relayés, opérant de 8h du matin à 20h afin de traiter l’ensemble des patients programmés. Ces derniers avaient été informés la veille par 2 de nos opérateurs de leur pathologie et de l’intervention proposée. Nous avons opéré 12 fistules complexes (dont 2 compliquant une maladie de Crohn), 3 fissures anales, 2 sinus pilonidaux et 3 hémorroïdes par technique de HAL-RAR®, Longo et Milligan Morgan.

Le Pr Tahiri qui avait organisé notre accueil et la sélection des patients a été brillamment remplacé par le Dr Alkandry (absence en raison d’une mission humanitaire en Jordanie pour la prise en charge des réfugiés Syriens). Nous les remercions pour l’important travail réalisé en amont. Nous remercions aussi son équipe qui a participé aux interventions et qui va assurer le suivi des malades en lien étroit avec chacun des opérateurs.

Nous avons revu nos patients le lendemain matin, assuré les premiers soins et prescrit les protocoles de soins.

Nous sommes ensuite allés à la faculté de médecine de Rabat au centre OMGE créé par le Pr Naïma Amrani pour une journée de présentations et d’échanges en proctologie.

La journée s’est clôturée par une conférence de Me Isabelle Wachsmuth, de l’OMS, qui nous a exposé leur vision de la collaboration public/privé qu'ils sont prêts à soutenir. Cette action du CREGG associant échange de connaissances et de savoir faire au profit des populations l’a enthousiasmée.

Je remercie vivement tous les opérateurs de la commission proctologie du CREGG qui ont donné de leur temps pour transmettre leur expérience en proctologie chirurgicale à la Française : M. Fantoli (Besançon), F. Juguet (Bordeaux), A. Castinel (Bordeaux), P. Hemery (Nantes), JJ. Tassou (Nantes), T. Higuero (Beausoleil/Monaco), P. Coulom (Toulouse), JM. Rouillon (Carcassonne), M. Gompel (Montélimar), JM. Didelot (Montpellier), P. Taurines (Annecy), AL. Tarrerias (Paris).

Un grand merci à l’industrie pharmaceutique qui a financé ce projet : McNeil, Aptalis, Legrand, AMI et ASFS medic's.

Dr Anne-laure Tarrerias,
Présidente du CREGG

Dr Thierry Higuero,
Président de la commission proctologie du CREGG

 

bandeau-boston