Rejoignez le CREGG sur Facebook

Connexion

Espace membre

CREGG - Club de Réflexion des Cabinets et Groupes d’Hépato-Gastroentérologie

Club de Réflexion
des Cabinets et Groupes
d’Hépato-Gastroentérologie

Lettre du CREGG - Spécial 30 ans

Dernière modification le 30/04/13 Imprimer

Éditorial

TRENTIÈME CONGRES DU CREGG

Lettre du CREGG - Spécial 30 ans

Quel parcours en 30 ans ! Pour ce club de réflexion initié par une poignée « d’irréductibles gaulois » devenu aujourd’hui grâce à vous tous un laboratoire d’idées, un centre de formation continue basé sur le compagnonnage, unique dans le monde de la médecine libérale !

Cette année, le déroulement de ce congrès a fait l’objet de modifications. Nous avons décidé d’apporter une note festive, conviviale, pratique, didactique pour ce trentenaire tout en gardant la spécificité libérale de cette rencontre sans en perdre le caractère scientifique et professionnel.

Ainsi, la matinée a débuté par un accueil des participants autour d’un espace ouvert à l’industrie du médicament et du matériel médical, composé de différents ateliers interactifs (renouvelés) animés par des experts sur l’endoscopie, le matériel médical, la proctologie, l’échographie... permettant d’appréhender les problèmes pratiques quotidiens de l’exercice médical.

L’après-midi a permis des mises aux points scientifiques médicales avec cette année une thématique sur les nouvelles technologies donnant lieu à des conférences sur l’endoscopie et la gestion de l’image (P. BULOIS), l’endomicroscopie ou la microscopie confocale (B. FILOCHE), la dissection sous muqueuse (F. PRAT), l’avenir de la vidéocapsule colique (J-C. LETARD)...

Une séance de QUIZZ originaux élaborée par les différentes commissions du CREGG, animée par M-P. PINGANNAUD et P. FAURE, nous a permis d’aborder l’actualité gastro entérologique de façon interactive avec des mises au point rapides et concises.

La soirée de Gala au « Petit Journal Montparnasse » a été un moment chaleureux et festif dans une ambiance musicale.

Enfin, le samedi matin a été consacré à des conférences politiques sur l’avenir de la médecine, de notre spécialité par des conférenciers reconnus dans le monde civil et politique, Claude LE PEN et Jacques ATTALI.

Franck DEVULDER
Président du CREGG