Nous voici à la 4ème édition de ce « Livret d’information destiné aux patients porteurs de MICI » réalisée à l’initiative d’un groupe de gastro-entérologues libéraux au début des années 2000 fortement impliqués dans les Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI).
Ce livret avait pour but d’améliorer l’information de chacun d’entre vous qui souffrez d’une MICI. Nous avions constaté, alors, qu’une meilleure compréhension de la maladie ne pouvait qu’améliorer le suivi, l’évolution et l’observance du traitement. L’intérêt porté aux précédentes éditions avec plus de 100 000 téléchargements annuels et les évolutions tant dans les moyens d’explorations que le traitement de ces affections nous conduisent à vous proposer cette 4ème édition totalement remaniée.
La consultation est toujours trop courte quand on souffre d’une MICI, aussi bien pour le patient que pour son médecin et il est toujours difficile d’aborder l’ensemble des problèmes liés à la maladie. La demande d’information des patients à juste raison est toujours plus croissante, mais la multiplicité des canaux de communication n’est pas toujours synonyme d’information pertinente et il est parfois difficile pour un patient d’accéder sans filtre à une information de qualité, juste et en accord avec les recommandations.
Ce livret d’information a donc pour but, certes d’essayer de répondre à certaines questions vous concernant, mais surtout de faciliter, le plus rapidement possible, le dialogue avec votre médecin traitant et votre gastro-entérologue. La relation médecin-malade étant de la plus grande importance pour une bonne prise en charge d’une maladie malheureusement chronique. L’objectif de cet ouvrage n’est pas de fournir les dernières informations scientifiques sur les MICI, car tout évolue très vite. Entre le moment de l’écriture et le moment où vous consulterez ce Livret, certaines choses auront changé. De nouvelles orientations thérapeutiques peut-être, de nouveaux essais thérapeutiques, de nouvelles recommandations concernant la surveillance c’est probable, mais l’important est de comprendre sa maladie pour pouvoir mieux la gérer et prévenir les rechutes.
J’espère que cet ouvrage vous permettra de mieux appréhender votre maladie, mais surtout d’améliorer la relation médecin-patient, de comprendre l’intérêt des examens demandés et les différentes stratégies thérapeutiques.
Ce combat que nous menons contre la maladie doit se faire ensemble : médecin, patient, famille dans la même direction vers la rémission, l’amélioration de la qualité de vie et sûrement un jour la guérison…
Patrick FAURE
Président de la Commission MICI du CREGG