Définition des termes marqués d’un astérisque au sein du My MICI Book, livret d’information destiné aux patients porteurs de MICI.
Anastomose
Mise en continuité par suture de deux segments du tube digestif après avoir procédé à l’ablation chirurgicale du segment digestif malade.
Anticorps
Molécule chimique fabriquée par l’organisme pour se défendre contre la pénétration par effraction d’autres organismes vivants. Cette formation d’anticorps peut être déclenchée par la pénétration dans l’organisme de microbes, de cellules humaines provenant d’un autre individu (globules rouges, greffe d’organe…).
Biopsie
Petit fragment de tissu d’un organe prélevé pour être examiné au microscope, ou pour rechercher des agents infectieux. Les biopsies sont réalisées avec des instruments (pinces) introduits à travers l’endoscope* pendant l’examen du rectum, du côlon ou de l’estomac, etc. Les biopsies sont utilisées pour confirmer le diagnostic de maladie de Crohn ou de RCH ou pour repérer par avance le risque de survenue de complications.
Biothérapie
C’est l’emploi thérapeutique de produits dérivés des substances présentes dans l’organisme vivant.
Cæcum
Nom donné à la partie initiale du côlon (gros intestin) qui fait suite à l’intestin grêle (petit intestin).
Chromosome
Élément du noyau des cellules qui contient les gènes. Les chromosomes contiennent le « code génétique », ils déterminent indirectement forme, structures et fonctions de l’organisme.
Colectasie
Dilatation aiguë du côlon risquant d’entraîner une perforation. Ces perforations se traduisent par une péritonite. Colectomie : Ablation chirurgicale du côlon. Elle peut être totale ou partielle. Dans ce cas, on parlera de colectomie droite ou gauche.
Coloproctectomie
Ablation du côlon et du rectum avec ou sans conservation de l’anus.
Coloscopie
Examen au cours duquel un tube flexible, doté d’un dispositif éclairant, est introduit par l’anus pour examiner le côlon. Des biopsies peuvent être réalisées au cours de l’examen. Des sédatifs sont généralement utilisés pour rendre cet examen indolore.
Continence anale
Capacité à retenir les selles et les gaz.
Corticodépendance
Situation au cours de laquelle la maladie est maintenue en rémission sous la condition qu’une certaine dose de corticoïdes*, constante, soit absorbée chaque jour. En pratique cela signifie que si la dose est diminuée, les signes de la maladie réapparaissent.
Corticorésistance
Situation au cours de laquelle la maladie ne peut être mise en rémission, quelle que soit la dose de corticoïdes* utilisée.
Corticoïdes
Médicaments anti-inflammatoires dont le type est la cortisone. Les corticoïdes peuvent être utilisés pour réduire l’inflammation dans la maladie de Crohn et dans la RCH. Ils peuvent être prescrits sous forme de comprimés, injectés par voie intraveineuse, ou encore utilisés par voie rectale sous forme de suppositoire, de lavement ou de mousse.
Cortisone
Substance naturellement sécrétée par l’organisme dont les propriétés anti- inflammatoires sont utilisées notamment dans le traitement de la maladie de Crohn et la RCH.
Dysplasie
Modification progressive des caractéristiques de normalité d’une cellule. Perte par exemple de la paroi, ou de certaines propriétés de fabrication, de sécrétion, etc.
Echoendoscopie
Échographie réalisée après avoir introduit une sonde à l’intérieur du corps. Cette sonde est fixée à l’extrémité d’un endoscope*.
Échographie
Procédé utilisant des ultrasons pour analyser la densité, la texture d’un tissu ou d’un organe.
Endoscope
Ensemble d’appareils munis d’un système d’éclairage qui peuvent être introduits dans un organe creux et en permettre l’exploration. On peut, à l’aide de ces appareils, regarder directement à l’intérieur de ces organes (œsophage, estomac, duodénum, côlon, bronches, voies urinaires, vaisseaux sanguins) y recueillir des photos, des films. Grâce à la présence de canaux opérateurs, il est possible d’introduire au travers de l’endoscope des pinces, des anses, des aiguilles qui permettent la réalisation de biopsies, l’ablation de polypes, l’injection de substances…
Endoscopie
Ensemble des examens utilisant des endoscopes.
Épidémiologie
Étude de l’histoire naturelle d’une maladie. En faisant de l’épidémiologie, on cherche à répondre à différentes questions du type : – Combien de gens sont atteints de la maladie de Crohn ? – Y a-t-il plus de patients dans le Nord de la France que dans le Sud ? – Est-ce que la maladie touche plus souvent les hommes que les femmes ?
Epreinte
Douleur à caractère péristaltique de la partie terminale du côlon et du rectum s’apparentant à des coliques basses et s’achevant par un besoin impérieux ou de faux besoins.
Étiologie
Étude de la cause des maladies. La maladie de Crohn, la RCH sont-elles dues à un microbe, à un facteur alimentaire ?
Faux besoins
Sensation de besoin impérieux d’évacuer une selle, alors que rien n’est évacué, si ce n’est parfois un gaz, ou encore quelques glaires mélangées à du sang.
Fissure
Déchirure réalisant une petite plaie du bord de l’anus, souvent douloureuse.
Fistule
Communication anormale entre deux organes ou deux segments d’un même organe (fistule interne) ou entre un organe et la peau (fistule externe).
Granulome
Lésion inflammatoire constatée lors de l’examen de biopsies* au microscope. Ces lésions, lorsqu’elles existent, sont en faveur du diagnostic de maladie de Crohn.
Grêle
Intestin grêle. Portion de l’intestin situé entre l’estomac et le côlon.
Hypotrophie fœtale
Retard de croissance du fœtus. C’est l’échographie* qui permet d’en faire le diagnostic pendant le déroulement de la grossesse.
Iléon
Portion de l’intestin grêle qui aboutit au côlon au niveau du cæcum*. Iléostomie : Abouchement chirurgical de l’iléon à la peau. Une poche collée à la peau est alors utilisée pour recueillir les selles. Imagerie par résonance magnétique nucléaire : Procédé utilisant des champs magnétiques.
Immuno-modulateurs ou immunosuppresseur
Médicaments qui modifient le fonctionnement du système immunitaire. Ce type de traitement peut être utilisé dans la maladie de Crohn ou dans la RCH en particulier lorsque les autres traitements sont insuffisants.
Incidence
Nombre moyen de nouveaux malades recensés dans une année, atteints d’une maladie donnée, dans un pays donné, par tranche de 100 000 habitants.
IRM
Procédé utilisant les champs magnétiques et permettant, comme le scanner* ou l’échographie*, de visualiser un organe sans introduire de sonde dans l’organisme.
Lésion dysplasique
Voir Dysplasie.
Locus
Partie d’un chromosome*.
Marqueur biologique
Substance chimique sécrétée par un organe. Les marqueurs peuvent être sécrétés, en temps normal, en quantité connue et dosable dans le sang ou dans les différentes sécrétions de l’organisme : urines, salive, selles, larmes, etc. Certains marqueurs biologiques peuvent n’être sécrétés qu’en cas de maladie de ces organes. Leur présence dans le sang confirmera alors l’existence d’une anomalie de fonctionnement de l’organe étudié ou sa maladie.
Pancolite
Atteinte inflammatoire de la totalité du côlon.
Prédisposition génétique
Caractère héréditaire qui est responsable de l’apparition plus fréquente de certaines maladies chez les sujets qui présentent cette particularité.
Proctectomie
Résection chirurgicale totale du rectum, peut être associée ou non à une mise hors service de l’anus, ce qui nécessite une déviation des matières dans une poche collée à la peau à travers un orifice auquel est abouché le côlon.
Prévalence
Nombre total de personnes atteintes d’une maladie donnée par tranche de 100 000 habitants, à un instant donné.
Pseudo-polype
Faux polype. Surtout observé dans la RCH, il s’agit de restes de muqueuse colique faisant saillie à l’intérieur du côlon dont la paroi a été complètement abrasée et prenant l’aspect d’une lésion polypoïde.
Scanner et entéroscanner
Procédé utilisant des rayons X permettant d’étudier l’intérieur du corps. Cet examen ne nécessite aucune introduction de sonde à l’intérieur du corps et se pratique dans des services de radiologie.
Ténesme
Douleur ou brûlure anorectale en général permanente, s’accompagnant d’une sensation de tension ou de besoin impérieux