L’objectif de la commission vidéo-capsule du CREGG est de promouvoir la pratique de la vidéo-capsule dans le monde libéral. Cette action s’effectue en collaboration avec la SFED.
Cette technique nouvelle ambulatoire est en effet un outil complémentaire à l’endoscopie. Elle permet depuis plus de 10 ans l’exploration de l’ensemble de l’intestin grêle avant presque tout geste d’endoscopie interventionnelle par entéroscopie.
Plus récemment la vidéo-capsule colique ouvre des perspectives nouvelles pour l’exploration du colon dans des cas difficiles. La plupart des explorations sont pratiquées actuellement dans le cadre de l’ONECC (Observatoire National par vidéo-Capsule Colique ). Cet observatoire permet un respect des bonnes pratiques et un recueil de données épidémiologiques en particulier en cas de coloscopie incomplète ou s’il existe une contre-indication à l’anesthésie.
Une illustration de l’engagement du monde libéral a été l’étude SFED/CREGG qui a permis d’explorer 100 patients avec coloscopie incomplète. Ce travail a fait l’objet d’une publication aux JFHOD, à l’AGA et à l’UEGW en 2011.
Le but de la commission est double :
- Participer à la formation et au perfectionnement des gastroentérologues en particulier par les stages pratiques
- Informer les patients sur cette nouvelle technique
Dr Patrick LEVY
Président de la commission Vidéo-capsule