Introduction

Chers Amis,Chers Collègues, Vous avez entre les mains les 5 premières fiches MICI mémo éditées par la Commission MICI du CREGG ! C’est pour nous une grande joie de pouvoir vous offrir ces fiches après 2 ans de démarches pour trouver un soutien financier. J’espère que les fiches MICI mémo …

Bilan à réaliser et situations particulières avant la mise en route d’une biothérapie ou d’un immunosuppresseur

La prescription d’un traitement immunomodulateur (corticoïdes, thiopurines, méthotrexate, anti-TNF, ciclosporine,…), impose de réaliser un bilan pré-thérapeutique pour limiter les risques infectieux (consensus ECCO). Certaines particularités devront s’appliquer en fonction de l’immunosuppresseur choisi. Le check list ECCO peut être utilisé : https://www.ecco-ibd.eu À l’interrogatoire, vérifier l’absence : D’infection sévère, chronique ou …

Vaccinations et MICI sous immunosuppresseurs

La prévention des risques infectieux par la vaccination doit être envisagée dès le diagnostic de la MICI. Sont considérés comme immunosuppresseurs les médicaments suivants Corticoïdes à plus de 20 mg/j d’équivalent prednisolone par jour depuis plus de 2 semaines Azathioprine et 6-mercaptopurine Méthotrexate Ciclosporine, mycophénolate mofétil Anti-TNF : infliximab, adalimumab, …

Surveillance sous immunosuppresseurs et anti-TNF

Surveillance sous anti-TNF (pas de consensus international, avis d’expert) Surveillance biologique : plaquettes, NFS, bilan hépatique, CRP, Béta-HCG Surveillance clinique : interrogatoire et examen Le rythme des surveillances : conseillé à J15 puis 1 fois par mois les 3 premiers mois puis tous les 3 mois. Sous infliximab, la surveillance …

Prévention du cancer colorectal au cours des MICI

Un dépistage systématique du cancer colorectal (CCR) et de la dysplasie colique se justifie, dans la RCH, par un risque plus élevé que dans la population générale. Au cours de la maladie de Crohn colique, le risque est identique à celui de la RCH en cas d’atteinte colique étendue (dépassant …

Conduite à tenir devant une dysplasie colique chez un patient porteur d’une MICI

La dysplasie est un précurseur du cancer. Il existerait une filiation entre inflammation muqueuse, dysplasie de bas grade, dysplasie de haut grade, et cancer. Définition Ensemble de modifications cytologiques et histologiques épithéliales précédant le développement d’un adénocarcinome caractérisé. C’est une prolifération épithéliale néoplasique indiscutable, mais non invasive. Elle associe anomalies …

Colite aiguë grave

Définition La colite aiguë grave (CAG) est une complication classique des MICI, plus particulièrement de la rectocolite hémorragique, chez 10 à 15%des malades. Elle peut être observée dans la maladie de Crohn et certaines colites infectieuses comme la colite à clostridium difficile qui peut compliquer également une MICI. Elle peut …

Évaluation de l’activité des Maladies de Crohn

L’activité clinique est essentielle mais insuffisante pour évaluer l’activité des MC et la sévérité d’une poussée L’activité de la maladie de Crohn (MC) est habituellement une mesure clinique évaluée selon 2 scores le score CDAI (Crohn Disease Activity Index) est le plus utilisé dans les essais cliniques mais son calcul …

Foie et MICI

Les atteintes hépatiques associées aux MICI sont fréquentes et variées selon le type de MICI (maladie de Crohn (MC) ou rectocolite hémorragique, RCH). Les anomalies biologiques hépatiques observées, peuvent être transitoires et surviennent habituellement au cours d’une poussée de la maladie ou bien durables et persistent en phase de rémission de …

Grossesse et MICI

Etre porteur de MICI n’empêche pas de devenir mère et il est préférable d’évoquer la grossesse avec son gastro-entérologue. Quelques précautions sont de mise, mais il est possible d’envisager et de mener à bien une grossesse sans véritable difficulté. La fertilité du couple est-elle modifiée par la MICI ? Lorsqu’un …

Lésions cutanées induites par les Anti-TNF

L’utilisation de plus en plus fréquente des anti-TNF a révélé l’existence d’effets secondaires cutanés initialement méconnus dont certains sont qualifiés « d’effets paradoxaux ». L’effet secondaire « paradoxal » induit par ces traitements est défini par l’apparition d’une pathologie, elle-même habituellement traitée par l’anti-TNF comme le psoriasis. La fréquence des réactions cutanées est de l’ordre de …

Carence martiale et anémies dans les MICI

L’anémie est la complication extra intestinale la plus fréquente dans les MICI Parmi les causes d’anémie dans les MICI, la carence en fer est la plus fréquente et reste souvent sous-estimée et mal traitée La carence martiale peut être absolue (baisse des réserves en fer) ou fonctionnelle (suite à un …

Diagnostic et traitement de la rectite réfractaire

Epidémiologie de la rectite réfractaire Près de 50 % des patients avec RCH ont une atteinte limitée au rectum. Parmi ces rectites isolées, 10 % vont évoluer vers une forme réfractaire Il s’agit d’une entité à part entière à différencier des formes basses (en principe jusqu’à l’angle gauche) Il n’y a …

Manifestations rhumatologiques et MICI

Introduction Les atteintes extra-digestives concernent près de 40 % des patients. Les manifestations rhumatologiques sont les plus fréquentes, on estime que 25 à 30 % des patients porteurs de MICI souffrent de manifestations ostéo-articulaires. On distingue essentiellement deux types de manifestations articulaires associées aux MICI :   les arthropathies périphériques …

Manifestations et complications extra digestives dans les MICI

Symptômes extra intestinaux dans les MICI Manifestations extra intestinales Complications extra intestinales   Maladies musculo-articulaires: 20 à 30 %   Arthrites périphériques Spondylarthrite ankylosante Sacro-iliite isolée           Médicaments induisant une ostéoporose et une ostéonécrose (corticoïdes, …) Infection bactérienne des articulations Arthrite septique Ostéomalacie (carence en vit. …

Comment et quand prescrire des thiopurines en 2013 ?

Les thiopurines sont prescrites dans plus de 40 % des cas de patients MICI dans l’étude CESAME. Elles sont représentées par l’azathioprine (Imurel®) et la 6-mercaptopurine (Purinethol®). L’azathioprine est en fait une prodrogue du Purinethol® en se transformant par une glutathion S transférase en 6-mercaptopurine dans son métabolisme. Comment prescrire …

Dosage pharmacologique des anti-TNF : quand, comment ?

Les taux résiduels (TR) des anti-TNF sont actuellement dosables en pratique clinique par différentes techniques et peuvent être utiles au quotidien. Les raisons de ce dosage Les taux de perte de réponses annuelles sont de 13 % sous IFX et 20 % sous adalimumab (ADA) [1,2,3], d’ou l’intérêt d’une optimisation personnalisée. Tous …

Sport et MICI

SPORT ET SANTÉ L’effet bénéfique de l’activité physique (AP) sur la santé a été largement démontré depuis plus de 20 ans. Une activité physique régulière diminue la mortalité toutes causes confondues et est efficace pour prévenir ou améliorer de nombreuses pathologies chroniques (cardiovasculaires, pulmonaires, diabète, obésité) (1). Concernant les pathologies …

Prise en charge nutritionnelle et diététique dans les MICI

Auteurs : C. Bergoin*, C. Chambrier*, G. Boschetti**, X. Roblin***, B. Flourié**, S. Nancey**, P. Faure**** * Service de Nutrition Clinique Intensive – CHU de Lyon – Services d’Hépato-Gastroentérologie** CHU de Lyon*** CHU de St Etienne**** Clinique Saint Jean Languedoc de Toulouse Conseils diététiques Conseils diététiques en cas d’atteinte du …

Prise en charge d’une première poussée d’iléite minime à modérée

Iléite minime à modérée : de quoi parle t-on ? La définition n’est pas consensuelle. Selon la Classification de Montréal, il s’agit d’une atteinte isolée de l’iléon (L1) non sténosante ni pénétrante (B1). Une MC légère se définit par l’absence de remaniements tissulaires irréversibles quantifiables par le score de Lémann, c’est-à-dire …