L’utilisation des probiotiques dans le Syndrome de l’Intestin Irritable

(1) Véronique Vitton (Marseille)Bureau du CREGG : Guillaume Bonnaud, Thierry Higuero et Pierre Adrien Dalbiès. Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est une maladie se manifestant par des douleurs abdominales, ballonnements, alternance diarrhée / constipation. Cette maladie multifactorielle inclut notamment l’implication d’une dysbiose chez 2 patients sur 3. Actuellement défini …

Cancer colo-rectal Calculez votre risque !

Le cancer colo-rectal est un problème de santé publique important Le risque de développer un cancer colo-rectal (CCR) est considéré dans les pays industrialisés comme important (3-4 %) soit 1 personne sur 30. Plus de 40 000 personnes sont touchées chaque année. En France, 18 000 vont en décéder. Ainsi …

Microbiote gastrique

Auteur : Bernard GrunbergCo-auteurs : Guillaume Bonnaud, Thierry Higuero, Pierre Dalbiès Un écosystème à part entière Le corps humain est l’hôte d’une population microbienne très complexe qui contribue au maintien de la santé. Le déséquilibre du microbiote favorise le développement de pathologies diverses. Le microbiote gastrique, souvent ignoré, est pourtant …

Plantes et Microbiote #3

Troubles digestifs fonctionnels Edito Les plantes à la rencontre des Gastro-entérologues Les plantes connaissent le tube digestif ! Même chez nos patients qui n’en consomment que très peu, ces viandards adeptes tout au plus d’un accompagnement frites ou pâtes, la consommation de plantes dans notre alimentation est obligatoire. Les recommandations …

Plantes et Microbiote #2

Edito Le numéro 2 de la revue « Plantes et Microbiote » est centré sur le Syndrome de l’Intestin Irritable (SII) comprenant : une revue de la littérature sur les probiotiques (ferments lactiques) qui ont un niveau de preuve les rendant utiles dans cette maladie et notamment la formule très …

Plantes et Microbiote #1

Un programme d’orientation à la phytothérapie/aromathérapie initié par le CREGG. Edito L’académie de médecine a rapporté en 2013 que 40 % des français et tout particulièrement ceux atteins de cancers (80 %) ont recours à des pratiques non conventionnelles dont les vertus leur ont été vantées par les multiples sources …

Colites Microscopiques

Définition de la colite microscopique La colite microscopique est une cause fréquente de diarrhée liquide non hémorragique chronique ou récidivante. Les explorations radiologiques sont normales et la coloscopie retrouve une muqueuse colique le plus souvent normale, les prélèvements permettent d’établir le diagnostic de certitude [1- Macaigne 2014]. L’anatomo-pathologie distingue deux sous-types de colite microscopique : …

Le reflux gastro-oesophagien

En cas de reflux gastro-oesophagien (RGO) le contenu de l’estomac constitué d’aliments et d’acide chlorydrique remonte vers l’œsophage et provoque des symptômes (brûlures, douleurs, remontées acides ou amères, douleurs de gorges, rétro-sternales, toux inexpliquée ou régurgitations alimentaires). Encore appelé pyrosis, le symptôme caractéristique du RGO est une brûlure qui part …