Editorial

La Gastroentérologie et plus généralement notre système de santé sont en pleine mutation : voila une affirmation qui pourrait servir d’introduction à un éditorial intemporel. L’actualité et ses contraintes économiques illustrées par différentes réformes récentes (tarification à l’activité, modification de la nomenclature avec la CCAM, nouvelle convention, mise en place d’un « circuit patient », accréditation puis évaluation des pratiques professionnelles.), donnent toutefois une réalité bien vivante à cette affirmation.

Quelles que soient ces réformes, elles sont toutes motivées par la difficulté de continuer à offrir à nos patients une offre de soins avec humanisme et sécurité maximum dans le cadre d’un budget qui n’augmente pas.

C’est dans ce contexte qu’une coordination entre nos différentes sociétés savantes et nos syndicats associant les différents acteurs dans un travail de gestion des moyens et des hommes est indispensable. Le CREGG, à l’initiative d’un groupe de pionniers, depuis près d’un quart de siècle, est la seule structure de réflexion de ce type, qui, tout en favorisant la formation (par le biais du compagnonnage) ainsi que le regroupement des hommes et l’optimisation des moyens, a contribué à tendre vers l’excellence de la gastroentérologie libérale.

Il n’existe en effet aucun autre lieu de rencontre où jeunes et moins jeunes ayant souvent des exercices très différents, puissent venir échanger, par le biais en particulier des différentes commissions, des informations, des idées et souvent des recettes qui leur permettront de faire évoluer leur pratique professionnelle.

Le CREGG, tout récemment, a été, en coordination avec la FMC-HGE et la SNFGE, à l’initiative toute récente de coordonner les différents acteurs de la formation médicale continue en hépato-gastroentérologie.

Les observatoires initiés et coordonnés par le CREGG, grâce au travail des commissions sur les maladies chroniques inflammatoires intestinales (MICI), la cancérologie et bientôt l’hépatite B, contribuent au savoir-faire et au faire savoir des hépato-gastroentérologues libéraux. Le premier sur les MICI a fait l’objet de publication dans les principaux congrès (Francophones, AGA, Européen).

Le 24e congrès du CREGG sera orienté essentiellement sur la pratique professionnelle :

– dans le domaine de l’endoscopie d’abord. La formation continue via le compagnonnage, la dernière recommandation et les modifications à attendre dans notre activité seront abordées. Une table ronde, coordonnée par Jean Lapuelle, sur le SAV et en présence des fabricants d’endoscopes terminera cette partie ;

– l’EPP a fait l’objet d’un travail important au sein du CREGG, grâce en particulier à Jean Laurent qui a coordonné un livre et un CD sur le sujet. Une information sur ce sujet encore nouveau pour certains sera abordée ;

– tous les problèmes de la gestion d’un cabinet : pyramide des âges, succession et intégration des jeunes, contrats d’association, mode d’exercice seront abordés avec l’aide de juristes et grâce à la coordination de Philippe Guyot ;

– quelles sont les structures ou plateaux techniques d’endoscopie (cabinets, cliniques, centres autonomes.) qui permettront à chacun d’entre nous dans les années à venir de pouvoir proposer l’ensemble des techniques à nos patients ? Une table ronde réunira tous les acteurs y compris hospitaliers pour envisager également les différents groupes de coopération sanitaire.

Que soient remerciés tous ceux qui ont travaillé à la préparation de ce congrès ainsi que nos partenaires industriels.

Patrick LEVY, Président
Franck DEVULDER, Secrétaire Général
Thierry HELBERT, Trésorier