Editorial B. Richard-Molard

document.pdf (47 ko) Après une édition parisienne en 2003, la XXIIIème assemblée générale du CREGG se tient au palais des congrès à Arcachon, un lieu propice à la réflexion, la beauté du site incitant à prendre du recul vis-à-vis des arcanes de la vie quotidienne. Nous avons choisi de bâtir …

Combien et quels endoscopes doit-on avoir ?

document.pdf (66 ko) Poser la question du nombre d’endoscopes nécessaire à un gastro-entérologue est une bonne idée, y répondre est une solution suicidaire. Les carcans sécuritaires auxquels nous sommes soumis, les contraintes économiques, la disparité des conditions de travail : cabinets, cliniques, centres autonomes font que la réponse à cette …

“Le point sur le désinfecteur “”Cleantop”””

document.pdf (202 ko) Cleantop disinfecting device L’eau électrolytique acide (EEA) est un désinfectant de développement récent en endoscopie. Les avantages de ce produit sont multiples : absence d’agressivité pour l’environnement et de toxicité pour l’utilisateur, large spectre antimicrobien, faible coût d’utilisation. Une machine de désinfection utilisant cette technique (Cleantop) a …

Les différents concepts de SAV en endoscopie

document.pdf (107 ko) Le SAV est un service faisant l’objet d’un contrat conclu, à titre onéreux, pour réparer, entretenir ou rénover un produit (cf définition DGCCRF). Il se distingue de la garantie légale ou de la garantie commerciale. Les prestations les plus souvent proposées sont les suivantes : la formation des …

Endoscopie digestive en 2004 : le coût de la pratique

document.pdf (262 ko) CONTEXTE ET OBJECTIFS Lobjectif de la réforme de la nomenclature était de créer un instrument unique de rémunération (remplaçant ainsi la NGAP et la CDAM) précis et équitable, en dissociant pour les actes techniques : le travail médical hiérarchisé en inter et intra spécialité de façon experte ; du …

T2a – CCAM : risques ou chances pour les hépato-gastroentérologues

document.pdf (119 ko) La réforme de la T2A ou plus exactement de la tarification à l’activité va être mise en place dans les établissements de soins privés parallèlement à la Classification Commune des Actes Médicaux ou CCAM . Ces deux réformes ont été imaginées simultanément mais développées d’une manière relativement opaques, …

Editorial

Editorial.pdf (131 ko) La Gastroentérologie et plus généralement notre système de santé sont en pleine mutation : voila une affirmation qui pourrait servir d’introduction à un éditorial intemporel. L’actualité et ses contraintes économiques illustrées par différentes réformes récentes (tarification à l’activité, modification de la nomenclature avec la CCAM, nouvelle convention, …

Cliniques privées : prise en charge du matériel

De tout temps, le SYNMAD a défendu la ligne politique suivante : l’endoscopie de qualité peut être organisée dans des établissements de soins publics, dans des établissements de soins privés, dans des centres autonomes ou dans des cabinets. Dans toutes les structures, la qualité des soins apportée aux patients doit …

Evaluation du cabinet du gastroentérologue

Evaluation du cabinet.pdf (461 ko) Acquisition, association, transmission familiale, assurances-croisées entre associés les occasions d’évaluer un cabinet ne manquent pas, au cours d’une carrière libérale. Les nombreuses méthodes d’évaluation des entreprises peuvent être classées en deux familles : les approches comparatives ; les approches financières. L’entreprise libérale n’échappe pas à …

Recommandations pour la réalisation d’une coloscopie

La coloscopie est un des deux gestes endoscopiques les plus fréquemment pratiqués par les hépatogastroentérologues. Elle se doit d’être effectuée le plus efficacement possible pour permettre le diagnostic et/ou le traitement des lésions précancéreuses et cancéreuses coliques. Son importance est directement liée à la fréquence du cancer colorectal qui touche …

FMC pratique : où se former ?

FMC pratique.pdf (75 ko) INTRODUCTION Selon le Larousse illustré, le compagnonnage est : une association entre ouvriers de même profession à des fins d’instruction professionnelle et d’assistance mutuelle ; mais aussi le temps pendant lequel l’ouvrier sorti d’apprentissage travaillait comme compagnon chez son patron. Si compagnonnage fait immanquablement penser aux …

Hépato-gastroentérologie : horizon 2010

document.pdf (598 ko) Si l’on évoque les pyramides de la gastroentérologie, on peut craindre d’emblée que comme toute expression chiffrée, elles soient parfois en trompe l’oeil après avoir été un mirage. En 2001, à l’époque du Livre Blanc de l’HGE on pouvait affirmer que l’hépato-gastroentérologie était une discipline médicale riche …