La Journée Nationale de prévention et de dépistage du cancer du côlon est organisée par toute la profession et portée par le Conseil National Professionnel d’Hépato gastroentérologie (CNP-HGE). Elle a pour objectif de mobiliser au cours du mois de mars bleu tous les gastroentérologues des hôpitaux, des cliniques et des cabinets afin d’informer la population sur les modalités de la prévention du cancer du côlon et du dépistage tel qu’il est actuellement recommandé.
Le sondage réalisé par le CNP-HGE pour cette journée montre que les Français ne se sentent pas à risque et ne sont pas très inquiets sur ce sujet. La notion de groupe à risque est mal connu et par conséquent, les recommandations de prévention ou de dépistage par FIT ou coloscopie totale sont souvent confondues.
Les performances du test immunologique de recherche de sang dans les selles, les indications ou les risques de la coloscopie font parfois l’objet d’interrogations ou d’idées fausses. Le groupe à risque très élevés est très mal identifié et l’INCa souligne régulièrement le manque de consultation de génétique dans notre pays.
Il est important que les professionnels se mobilisent pour bien informer toute la population et diffuser des informations exactes sur les recommandations actuelles en matière de prévention et de dépistage de ce cancer dont l’incidence pourrait diminuer de manière importante.
Nous comptons donc sur la mobilisation de tous les gastroentérologues pour des actions qui sont à leur initiative :
- Information sur les lieux de consultations
- Manifestations dans les établissements pour informer
- Diffusion des documents d’information
- Conférence vis-à-vis du public ou conférence de presse
- Interview, communication vers les médias régionaux
Docteur Éric VAILLANT
Président du comité d’organisation
Docteur Franck DEVULDER
Président du CNP-HGE
Docteur Jean-Christophe LETARD
Président du CREGG