Commission Nutrition du CREGG
La nutrition, qui a été à l’honneur aux JFODH 2011, occupe une place importante en gastroentérologie.
Elle est impliquée dans les nombreuses pathologies des patients en surcharge pondérale ou obèses (NASH, augmentation du risque de cancers) et des patients dénutris (maladies inflammatoires, cancers).
La commission de nutrition du CREGG a pour objectif d’aider les gastroentérologues à se former en nutrition clinique et aux techniques endoscopiques de prise en charge des patients obèses ou dénutris.
La journée de formation de la commission de nutrition a lieu le samedi 11 juin à Paris.
Le Gastroclub Obésité a été crée pour développer l’endoscopie bariatrique : ballon gastrique, prise en charge des complications de la chirurgie bariatrique (ablation d’anneau gastrique, gestion des fistules après sleeve gastrectomie et bypass) et bientôt gastroplastie par voie endoscopique, by-pass endoscopique (Endobarrier). Le Gastroclub Obésité était présent au congrès de la société française de chirurgie bariatrique qui a eu lieu le 26 mai à Lille.
Les fiches de nutrition éditées avec le partenariat d’Axcan sont un outil de consultation.
Elles sont téléchargeables sur le site du CREGG par les médecins et les patients.
Vous pouvez obtenir la version imprimée des fiches que vous désirez en envoyant un mail à : [email protected]
De nombreux sujets ont été traités aussi bien pour aider les patients ayant des pathologies digestives (intolérance au gluten, constipation, diarrhée, colopathie fonctionnelle?) que des pathologies métaboliques (surcharge pondérale, diabète?)
Les fiches éditées en 2010 :
-
- allergie et intolérance alimentaire
- alimentation en cas de grèle court
- conseils alimentaires pour prévenir les risques cardiovasculaires et les troubles lipidiques (cholestérol, triglycérides)
- règles pour une alimentation énergétiquement équilibrée
Les fiches en projet :
-
- le cancer et la nutrition
- la nutrition chez le dialysé
La commission de nutrition a crée une rubrique “Bien être et Santé” qui permet d’avoir une approche différente et complémentaire de la prise en charge des troubles digestifs comme l’apport du shiatsu dans les troubles digestifs.
Les micronutriments participent au fonctionnement cellulaire et peuvent moduler certains métabolismes, en particulier le contrôle de l’inflammation et de l’immunité. Une rubrique micro-nutrition va être développée en 2011.
Inscrivez-vous à la commission de nutrition !
Participez à la journée de formation de nutrition !
Docteur Vianna Costil
Présidente de la commission de nutrition du CREGG