Motion adoptée par le bureau du SYNMAD Réuni en Conseil le mercredi 29 janvier 2003, le Bureau du SYNMAD représenté par les Docteurs CANARD, CORALLO, DALBIES, FRIGUET, HELBERT, HOUCKE, JACQUES , LJUNGGREN, MAHE et REY, a voté à l’unanimité la motion suivante : Le Conseil d’Administration du SYNMAD prend acte …
Le travail de la commission hépatologie du CREGG au cours de l’année 2002 a été d’élaborer un grand projet de réunion sur le thème de l’hépatite C auprès de nos collègues gastro-entérologues libéraux. La période paraissait particulièrement opportune en raison de l’impact médiatique autour de cette maladie, de la possibilité …
Après la réunion des présidents des différentes commissions le 30.11.02, un programme concernant notre commission endoscopie et imagerie a pu être établi : Reprise de l’enquête sur le SAV qui reste un problème d’actualité (Dr jacques et Dr kafi) Etude sur l’état du parc d’endoscopes en France en association avec …
Les trois axes d’activité de la commission informatique sont l’aide au choix d’un logiciel médical, la formation à l’informatique et à l’Internet et le site Internet du CREGG. Le choix du logiciel médical La Commission Informatique souhaite apporter une aide au choix d’un logiciel à l’ensemble de ses membres. En …
Présents :J.-M. CANARD – J. CORALLO – P. DALBIES – J.-L. FRIGUET – T. HELBERT – Ph. HOUCKE – J.-P. JACQUES – B. LJUNGGREN – M. MAHE – J.-F. REY Excusés :A. CHARLES – C. FLORENT – R. LEFEVRE – G. TUCAT Absents : B. RICHARD MOLARD – P. DE …
Le CREGG n’est pas une institution immuable. A l’instar du système de santé et tout particulièrement de notre spécialité, le Club évolue, car étant un réseau, il doit exprimer nos sensibilités, nos préoccupations, au cour d’une période de grande mutation. Certaines de ces questions sont anciennes mais toujours d’actualité, comme …
La commission médicament continue depuis 4 ans à organiser une journée de Formation en JANVIER. Cette réunion est à la fois destinée à nos partenaires industriels et aux membres de la commission. Y sont invités tous les membres du CREGG qui le souhaitent. Ils reçoivent pour cela un mailing organisé …
Depuis des années, au sein du CREGG, les commissions “hospitalisation privée et plateaux techniques” sont devenues la commission “plateaux techniques”. Pourquoi ce changement ? Pour ne méconnaître aucune des formes d’exercice de notre profession (cabinet libéral, centre autonome, clinique privée, clinique ouverte au sein d’un hôpital public), cette commission s’est …
La commission proctologie du CREGG se veut être un espace de rencontre, de réflexion, d’apprentissage et de travail en conservant les liens amicaux qui unissent ses membres. Cette commission est née de la soif du savoir et du faire savoir qui animait ses fondateurs Alain VERDIER, Philippe GUYOT et Pierre …
EPP, avec ou sans nous ? L’évaluation des pratiques professionnelles, selon les conceptions de l’ANAES, s’effectue à partir de référentiels. Ceux-ci sont élaborés par/et avec les professionnels qui, à ce jour sont le plus souvent nos amis généralistes. Afin d’éviter que les référentiels spécialisés s’écrivent sans les spécialistes, cardiologues et …
Alors que le CREGG s ‘est crée autour des problématiques qui entouraient l’exercice libéral de gastro-entérologie, il n’y a plus aujourd’hui de commission s’occupant stricto sensu des pratiques professionnelles et je pense que cela est dommageable pour le groupe. Cette commission resterait ouverte à toutes les suggestions de travaux avec …
La commission cancérologie du CREGG reprend cette année ses activités. Un premier sondage réalisé auprès des anciens membres a permis de réaffirmer l’intérêt de cette commission et d’en fixer les objectifs principaux : Défense d’une pratique de qualité de l’onco-gastro-entérologie par le gastro-entérologue libéral. Aide à la formation initiale et …
En 2003, compte tenu du succès remporté par les deux suppléments MICI 2001 et 2002 de la Lettre du CREGG, la Commission envisage un nouveau numéro. Celui-ci sera disponible à l’occasion de la prochaine AG du CREGG qui se déroulera pour la première fois dans la capitale. Par ailleurs, des …