Interviews de la journée de réflexion et des Forums du CREGG 2019

Téléconsulter en 2020 en s'intéressant aussi à la cybersécurité

Guillaume Bonnaud, Anne Laurain

Les Drs Anne LAURAIN et Guillaume BONNAUD débattent autour des avantages et du positionnement en pratique clinique de la téléconsultation en gastroentérologie. Le Digital nous expose aussi à de nouveaux risques professionnels et une réflexion et information sont à mener en partenariat avec l'assureur BRANCHET.

Accouchement et Incontinence anale chez la femme

Thierry Higuero, Pierre Coulom

Les docteurs Thierry Higuero et Pierre Coulom débattent sur le risque d'incontinence anale après un accouchement et les précautions à prendre, notamment l'intérêt éventuel d'une césarienne.

Prise en charge de la fissure anale en 2019

Thierry Higuero, Pierre Coulom

Les docteurs Thierry Higuero et Pierre Coulom débattent sur la prise en charge actuelle et optimisée de la fissure anale en insistant sur l'importance de respecter une durée suffisante du traitement médical avant de se tourner vers la chirurgie.

La Dénutrition est redéfinie. Quand et comment la rechercher ?

Bernard Grumberg, Guillaume Bonnaud

Les Drs Bernard GRUNBERG et Guillaume BONNAUD débattent autour de la dénutrition suite aux nouvelles recommandations de la HAS, de sa prévention dans les MICI et face aux risques des régimes restrictifs.

Comment rechercher un prolapsus pelvien, une rectocèle? Quel bilan proposer?

Henri Damon, Pierre Coulom

Les Docteurs Henri Damom et Pierre Coulom expliquent les modalités de l'examen clinique périnéal, avec en particulier la recherche des prolapsus pelviens, des rectocèles. Ils nous expliquent l'intérêt des différents examens : IRM pelvienne dynamique, échographie endo anale, rectographie dynamique. Enfin, Pierre Coulom insiste sur la nécessité d'une prise en charge multidisciplinaire.

Le Jeûne en pratique médicale : Positionnement et données scientifiques actuelles

Guillaume Bonnaud, Fernand Vicari

Les Drs Fernand VICARI et Guillaume BONNAUD débattent du jeûne en pratique médicale. Une mode mais qui s'appuie sur des données scientifiques qui arrivent. Son positionnement dans le cadre du cancer et des MICI notamment sont ici discutés.

Intérêt de l’échographie digestive dans la maladie de CROHN

Vianna Costil, Pierre-Adrien Dalbiès

Le Docteur Pierre Adrien présente l’intérêt de l’échographie digestive dans la maladie de CROHN. Le rôle fondamental de l’échographie abdominale dans le diagnostic, le suivi et la recherche de complications a été mis en évidence par de nombreuses études européennes . Cet examen explore la paroi du tube digestif et sa vascularisation, Il permet ainsi une évaluation de l’inflammation et de l'activité de la maladie à tout moment de son évolution.

Formation pratique en endoscopie digestive

Christian Boustière, Arthur Laquière

Le Dr Boustière, interviewé par le Dr Laquière, présente la formation en endoscopie proposée par le CREGG. Il explique l'intérêt de l'utilisation du compagnonnage dans cette spécialité au volet technique très important. Les sessions prévues pour le premier semestre 2020 sont sur les thèmes "Coloscopie et polypectomie" et "Dissection sous muqueuse".

Hépatite aiguë au retour de voyage : petits rappels d'infectiologie pour l'hépatogastroentérologue.

Carine Chagneau-Derrode, Thierry Fontanges

Les Drs Carine Chagneau et Thierry Fontanges font le point sur les maladies infectieuses à évoquer en présence d'une cytolyse au retour de voyage, en précisant les repères cliniques et biologiques permettant de s'orienter vers les diagnostics qu'ils ont rappelés au cours de leur atelier.

Démarche diagnostique devant une hyperferritinémie : comment faire ?

Solange Bresson-Hadni, Jacques Lieutard

Les Drs Solange BRESSON-HADNI et Jacques LIAUTARD débattent de la démarche diagnostique face à une hyperferritinémie. Ils rappellent que cette anomalie biologique n’est pas synonyme de surcharge martiale. L’interrogatoire et l’examen physique sont essentiels pour fournir des éléments d’orientation et guider le choix des examens complémentaires. L’évaluation du coefficient de saturation de la transferrine est un examen clé pour guider l’orientation étiologique. En France, les deux causes les plus fréquentes d’élévation de la ferritinémie sont le syndrome métabolique et la consommation chronique excessive d’alcool.

Réactivation virale B au cours du traitement de l'hépatite C chez les patients co-infectés

Bertrand Hanslik, Michelle Pouteau

Le Dr Michèle Pouteau rappelle l'importance de vérifier la sérologie virale B des patients traités pour leur hépatite C, du fait de risque de réactivation virale B, pouvant être grave. Elle précise les modalités du traitement antiviral B pré-emptif nécessaire dans cette situation.

Le rôle des médecins face à la catastrophe écologie vue par Aurélien Barrau

Aurélien Barrau

Le Pr Aurélien BARRAU, Astrophysicien renommé, aussi par son engagement face à la perte de la biodiversité induite par les comportements humains, essaie d'alerter les médecins et les pousse à valoriser leur engagement.