Tumeurs stromales digestives (GIST) Kit-négatives : une Réalité aux implications thérapeutiques !

Le diagnostic de GIST est basée des critères morphologiques et sur l’immunoexpression de KIT(CD117). Environ 4% des tumeurs présentant les critères anatomo-cliniques des GISTs sont négatives en immunohistochimie pour KIT. Medeiros et al. rapportent une série de 25 cas répondant à ces critères et pour lesquels une recherche de mutations a permis de mettre en évidence 18 mutations de PDGFA, 5 mutations de de KIT, 3 tumeurs n’avait pas de mutations détectables. Le pourcentage de mutations de PDGFA (72%) et de KIT (20%) est très différent de ce que l’on observe dans les GISTs KIT positives ou la mutation KIT représente environ 80% des mutations. Ces tumeurs ont d’autres particularités: elles sont plus souvent de localisation péritonéale, de type histologique épithélioïde et elles sont de plus mauvais pronostic. Par ailleurs certaines de ces tumeurs renferment des mutations de KIT ou de PDGFRA sensibles à l’Imatinib, ce qui justifie une recherche de mutations pour les GISTs KIT négatives.

Les GISTs KIT négatives représentent environ 5 % des GISTs. 90% de ces tumeurs présentent une mutation de PDGFA ou de KIT, ce qui justifie une recherche de ces mutations dans la perspective d’une sensibilité à l’imatinib .

Medeiros F, Corless CL, Duensing A, Hornick JL, Oliveira AM, Heinrich MC, Fletcher JA, Fletcher CD. KIT-negative gastrointestinal stromal tumors: proof of concept and therapeutic implications .Am J Surg Pathol. 2004 Jul;28(7):889-94.