Tabagisme et risque de cancers : Quelle relation exacte par localisation ?

Outre ses effets cardiovasculaires et respiratoires , le tabac est un agent carcinogène à cibles multiples. La fumée du tabac contient de très nombreux carcinogènes : composés polycycliques aromatiques, arylamines , dérivés nitrosés . La relation de causalité entre tabac et cancer est classée en trois groupes, suffisant, possible, improbable ,d’après les études cas-témoin et les études cohortes. On ne retiendra que les cibles pour lesquelles il y a une évidence suffisante, persistante après élimination des biais tels que la consommation d’alcool , les infections virales .

  • La relation de causalité est exprimée en risque relatif (RR) pour le fumeur par rapport au non fumeur . Le cancer du poumon est au premier plan avec un RR pour le tabac estimé entre 15 et 30. Dans l’ordre décroissant le RR est à 10 pour cancer du larynx, entre 4 et 5 pour les cancers de la cavité orale et de l’hypopharynx entre 2 et 5 pour les cancers épidermoides de l’osophage , à 3 pour le cancer des voies urinaires , entre 2 et 4 pour les cancers du pancréas , entre 1,5 et 2,5 pour les adénocarcinomes de l’osophage, les cancers de la cavité nasale et des sinus, le cancer de l’estomac , du foie, du rein et de l’endomètre.
  • Dans cette étude le taux de mortalité, spécifique par maladie (et standardisé  pour l’age), a été calculé sur les personnes de la cohorte de Richard Doll pendant la période 1951-2000 . Pour le cancer du poumon, les valeurs respectives sont : – 0,17 pour 1000 années / patient de sexe masculin chez le non fumeur – 0,68 chez le fumeur repenti – 1,31 chez le petit fumeur – 2,33 chez le fumeur modéré – 4,17 chez le gros fumeur . La mortalité « tous cancers » représente 3,60 chez le non fumeur et 10,61 chez le gros fumeur. Ces chiffres sont à comparer à la mortalité « toutes causes » pendant la même période qui passe de 19,39 chez les non fumeurs à 45,34 chez les grands fumeurs . Le taux de mortalité « toutes causes » est ainsi multiplié par 2,3 chez le grand fumeur , par 2,94 pour la mortalité «  tous cancers » et par 6,1 pour la mortalité par cancer du poumon.

L’impact du tabac sur le risque de cancer concerne en priorité le cancer du poumon et le cancer du larynx. Il y a une évidence suffisante pour reconnaître le tabac comme facteur de risque pour les cancers de l’oesophage ,de l’estomac et du pancréas . Ce n’est pas un facteur de risque évident pour le cancer colorectal.

Vineis P, Almavanja M, Buffler P et al. Tobacco and cancer : recent epidemiological evidence. J Nat Cancer Inst, 2004, 96, 99-106