La biologie moléculaire au secours du dépistage du cancer colorectal

Justificatifs et objectifs

Le dépistage de masse du cancer colorectal (CCR) repose à l’heure actuelle sur la recherche de saignement occulte dans les selles(Hémoccult). Par cette technique, une réduction de 14 à 20% de la mortalité par CCR a été obtenue dans les populations dépistée et une réduction de l’incidence du CCR dans la population générale a même été enregsitrée dans un essai. Cependant l’Hémoccult manque de sensibilité et de spécificité conduisant à répéter les tests et à réaliser des coloscopies inutiles. La mutation du gène APC est un des événements précoces de la carcinogénèse du CCR et son dépistage permet donc d’identifier les véritables lésions à risque et d’éliminer les causes non tumorales de saignement digestif.

Méthodes

Une technique permettant d’isoler l’ADN présent dans les selles et de rechercher des mutations du gène APC par PCR a été mise au point(1). Un échantillon unique de selles congelées a été étudié chez 74 patients (pts) ayant tous bénéficié d’une coloscopie par la suite et se répartissant ainsi : 28 pts avec CCR Dukes B2, 18 pts avec polypes adénomateux de taille supérieure à 10 mm, et 28 pts contrôles (coloscopie normale).

Résultats

Une mutation du gène APC a pu être mise en évidence chez 61 % des pts avec CCR et 50 %de ceux porteurs de polype colo-rectal. Le site de la lésion (colon distal ou proximal) n’influençait pas les résultats. Aucune mutation n’a été détectée chez les sujets avec coloscopie normlale, alors que 11 d’entre eux (sur 28) avaient consulté pour saignement digestif (hémoccult positif chez 5 et saignement extériorisé chez 6 pts)

Analyse

Ce test donne d’excellents résultats en termes de spécificité (100% !), sur une population contrôle relativement importante . Bien que non comparé à l’hémoccult, ce qui aurait pu facilement être réalisé dans l’étude, ses résultats semblent nettement supérieurs (au moins 39% des pts contrôles auraient été Hémoccult + et donc faux positifs). Sa difficulté technique est cependant importante ce qui semble l’exclure d’une utilisation rapide dans le cadre d’un dépistage de masse qui reste l’apanage du couple Hémocult/coloscopie .

(1) Detection of APC mutations in fecal DNA from patients with colorectal tumors. Traverso G, Shuber A, Levin B, et al. N Engl J Med 2002 ; 346 :311-20.