Rationnel
Depuis plusieurs années, l’angiogénèse paraît être une cible thérapeutique de choix dans le traitement des tumeurs solides. Dans les cancers digestifs, il a été prouvé que le pronostic tumoral était lié à la densité en microvaisseaux de la tumeur. Le VEGF est le principal facteur de croissance impliqué dans les phénomènes d’angiogénèse et son hyperexpression est corrélée dans le cancer colorectal (CCR) à plus grande agressivité tumorale avec une valeur pronostique défavorable quant à la survie du malade. Le bevacizumab (BEV) est un anticorps monoclonal humain recombinant déjà testé dans de nombreuses phases I dans différentes tumeurs solides. Une équipe californienne nous rapporte les résultats d’un essai de phase II randomisé comparant la combinaison du BEV à une chimiothérapie (CT) par 5FU-Acide folinique (AF) à la même CT seule.
Patients et Méthodes
104 patients (pts) présentant tous un CCR métastatique non traité antérieurement (sauf CT adjuvante terminée depuis plus de 12 mois) ont été inclus dans cette étude. Le groupe CT seule (n=36) recevait une CT par AF 500 mg/m² en 2 heures suivi de 5FU bolus 500 mg/m² IV une fois / semaine, 6 semaines sur 8. Les groupes BEV recevaient la même CT plus, soit une faible dose (5mg/kg, n=35), soit une forte dose (10mg/kg, n=33) de BEV sous la forme d’une perfusion de 90 minutes toutes les 2 semaines. Les patients du groupe CT seule pouvaient en cas de progression recevoir du BEV seul à forte dose.
Résultats
Il existait un déséquilibre de randomisation entre les 3 groupes avec une proportion plus importante de femmes dans les 2 bras BEV, qui présentaient également un moins bon indice de performance, des taux d’albumine à l’inclusion plus bas et plus de métastases pulmonaires. Le taux de réponse (RR)a été significativement meilleur dans le groupe BEV faible (RR=40%, p=0.029) comparativement au groupe BEV forte dose (RR=24%,p=0,43) et plus en encore par rapport au groupe contrôle (RR=17%).Les médianes de survie sans progression et de survie globale étaient également meilleures dans le groupe BEV faible dose (SSP=9, SG=21.5 mois) et BEV forte dose (SSP=7.2, SG=16.1 mois) comparativement au groupe contrôle (SSP=5.2, SG=13.8 mois ) . Enfin chez les 22 pts progressifs sous CT du groupe contrôle et traités par BEV seul, 2 (9%) ont présenté une réponse objective.
La toxicité grade 3-4 était supérieure dans les 2 groupes BEV par rapport au groupe contrôle (76% vs 54%). Les toxicités spécifiques au BEV semblaient être des épistaxis, des thromboses artério-veineuses (un décès toxique), une HTA et une protéinurie.
Commentaires
Le BEV semble apporter ici un gain réel en termes de taux de réponse et de survie dans le CCR métastatique. Des essais de phase III sont d’ores et déjà en cours avec combinaison de 5FU/AF /CPT11 ou oxaliplatine. La thrombose semble être la toxicité principale pour laquelle on attend avec intérêt les résultats des premières études combinant BEV et AVK à faible dose. Il s’agit là d’un des premiers résultats prometteurs des biotechnologies en cancérologie clinique .
Référence
Kabbinavar F, Hurwitz HI, Fehrenbacher L et al. Phase II, randomized trial comparing bevacizumab plus fluorouracil (FU) / leucovorin (LV) with FU/LV alone in patients with metastatic colorectal cancer. J Clin Oncol.