Le cancer colorectal est fréquent, grave, précédé dans 60 à 80 % des cas d’un polype adénomateux et survient le plus souvent chez des sujets âgés de plus de 50 ans, sans facteur de risque identifié : il remplit les conditions permettant d’envisager un dépistage de masse qui, une politique de prévention primaire n’étant pas envisageable, est la seule stratégie pouvant permettre de réduire à court terme la mortalité.
Quatre études contrôlées de population réalisées en Europe ont évalué le dépistage par recherche d’un saignement occulte dans les selles par le test Hémoccult-II®. Les résultats complets de l’étude bourguignonne ont récemment été publiés. Six campagnes biennales ont été menées chez plus de 91 000 personnes âgées de 45 à 74 ans à risque moyen de cancer colorectal. La participation a été supérieure à 50% à chaque campagne. Le taux de positivité du test Hémoccult-II ® était de 2,1% lors de la première campagne puis de 1,4% en moyenne par la suite. Une coloscopie a été réalisée dans 80 à 90% des cas en cas de positivité du test. Les résultats sont positifs et montrent que, par rapport à la population témoin non soumise au dépistage, la mortalité par cancer colorectal au cours du suivi a été réduite de 16% dans la population totale cible du dépistage et de 33% dans la population ayant effectivement participé.
Ces résultats sont concordants avec ceux des études antérieures et confirment l’intérêt d’une telle stratégie de dépistage de masse. Celle-ci est en cours d’évaluation dans 22 départements français et le Ministre des Solidarités, de la Santé et de la Famille a récemment indiqué qu’il était favorable à l’extension des programmes pilotes de dépistage.
- Faivre J, Dancourt V, Lejeune C, et al. Reduction in colorectal cancer mortality by fecal occult blood screening in a French controlled study. Gastroenterology 2004;126:1674-80.
- owler BP, Irwig L, Glasziou P, Weller D, Kewenter J. Screening for colorectal cancer using the faecal occult blood test, hemoccult (Cochrane Review). The Cochrane Library, Issue 1. Oxford : Update software, 2003.