L’essai randomisé « Women Health Initiative » (WHI) publié en 2002 a fait couler beaucoup d’encre en mettant en évidence plus d’inconvénients que de bénéfices chez les femmes ménopausées recevant un traitement hormonal substitutif (THS) (1). Cependant un effet protecteur du THS semblait exister vis-à-vis du risque de cancer colorectal …
L’envahissement ganglionnaire est un élément majeur du pronostic après chirurgie à visée curative d’un adénocarcinome colique : en cas d’envahissement ganglionnaire, la survie à 5 ans chute de plus de 75% à moins de 60%. Ainsi, les patients opérés d’un cancer du colon pN1 ou N2 quel que soit leur stade …
En 1999, les données de l’étude de cohorte US Nurses Health Study réalisée chez près de 120000 infirmières suivies depuis 1976 avaient fortement tempéré l’enthousiasme affiché en faveur des fibres alimentaires dans le cadre de la prévention primaire du cancer colo-rectal (CCR) :En effet, un suivi de 16 ans chez …
L’EGFR ou HER-1, récepteur de l’épidermal growth facteur est un membre de la famille des récepteurs Erb, récepteurs transmembranaires à activité tyrosine kinase. Les gênes de l’EGFR sont surexprimés dans 60 à 80% des cancers colorectaux,cette surexpression étant corrélée à un mauvais pronostic. La liaison du domaine extracellulaire d’EGFR à …
La résection hépatique demeure le seul moyen d’obtenir chez les patients porteurs de métastases hépatiques d’origine colorectale (MHCCR) une rémission prolongée ou une guérison .Malheureusement les possibilités de résection complète d’emblée restent limitées .Les progrès de la chimiothérapie (CT) ces 10 dernières années ont cependant permis de rendre techniquement résécables …
Le syndrome HNPCC, cancer colorectal héréditaire non lié à la polypose, est une affection génétique liée à une mutation constitutionnelle d’un gène de la famille MMR (MLH1, MSH2, MSH6, PMS2.). On estime que 3 à 5% des CCR sont liés à un syndrome de prédisposition HNPCC. La majorité des HNPCC …
Le cancer colorectal est fréquent, grave, précédé dans 60 à 80 % des cas d’un polype adénomateux et survient le plus souvent chez des sujets âgés de plus de 50 ans, sans facteur de risque identifié : il remplit les conditions permettant d’envisager un dépistage de masse qui, une politique …
La découverte d’une carcinose péritonéale (CP) est habituellement synonyme de traitement palliatif et de pronostic sombre chez les patients atteints de cancer colorectal (CCR). Si la CP est présente lors du diagnostic dans seulement 5 à 10% des cas, elle complique secondairement près de la moitié des cas de CCR. …
L’angiogénèse est, avec la prolifération cellulaire, intimement liée à elle, l’une des clés de la croissance tumorale, des phénomènes d’invasion et de dissémination métastatique représentant ainsi un axe majeur de développement des thérapeutiques ciblées. Le bevacizumab (BEV) est un anticorps monoclonal chimérique dirigé spécifiquement contre le VEGF (vascular endothelial growth …
La récidive des cancers du rectum reste une préoccupation du clinicien en raison de ses difficultés de traitement et de l’exécrable qualité de vie qu’elle confère aux patients ; La chirurgie par TME seule a permis une forte diminution de cette complication mais ne l’a pas totalement éliminée laissant une place …
En situation métastatique, la Capécitabine et l’UFT avaient montré, en monothérapie, une efficacité au moins comparable à celle du FUFOL avec une moindre toxicité. Ces données se retrouvent en situation adjuvante : L’essai X-ACT a comparé la capécitabine au standard américain de l’époque : le FUFOL Mayo Clinic. Entre 1998 et 2001, …
Le traitement des cancers coliques de stade II ( stade B2 de Astler et Coller) reste presque 15 ans après la publication de Moertel établissant son intérêt pour les stades III(stades C de Astler et Coller ) d’indication incertaine . En fait l’échec des études antérieures ou des méta-analyses les …
En juin 2004, les résultats de l’étude MECC(Molecular Epidemiology of CCR Study) étaient présentés en séance plénière à l’ASCO à la Nouvelle Orléans. Les sujets sous statines semblaient bénéficier d’une réduction du risque de survenue d’un CCR de 51% par rapport à une population témoin appariée ne prenant pas de …
Preston et al. C ancer Res. 2003 ; 63 : 3819-3825 Si les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans la séquence adénome / adénocarcinome sont de mieux en mieux connus, ceux impliqués dans la genèse et le développement de l’adénome le sont moins. Deux théories s’affrontent actuellement. La première, la théorie du …
Rivoire M, De Cian F, Meeus P, Négrier S, Sebban H, Kaemmerlen P. Combination of neoadjuvant chemotherapy with cryotherapy and surgical resection for the treatment of unresectable liver metastases from colorectal cancer : long term results. Cancer 2002 ;95 :2283-2292. L’efficacité des chimiothérapies a conduit au développement d’un concept de ” chimiothérapie d’induction ” …
DB Longley et al. Nature Review Cancer, 2003 ;3 :330-38. Apparu en 1957, le 5-FU reste une drogue centrale dans les protocoles de chimiothérapie que nous utilisons quotidiennement. Cette revue nous retrace l’historique du 5-FU en rappelant ses mécanismes d’action, sa biomodulation et surtout les déterminants de la résistance à cette molécule. …
Date : 15/06/2002 Les indications de la coelioscopie en chirurgie digestive se sont beaucoup étendues ces dernières années mais l’intérêt de cette technique en matière de chirurgie carcinologique colique reste controversé. La crainte de greffe néoplasique pariétale ou de dissémination péritonéale par l’insufflation a freiné tout consensus dans ce domaine. …
Relation of hospital volume to colostomy rates and survival for patients with rectal cancer. Hodgson DC, Zhang W, Zaslavsky AM, Fuchs CS, Wright WE, Ayanian JZ. J Natl Cancer Inst 2003 ;95 :708-16. La qualité du traitement chirurgical du cancer du rectum a une influence sur le contrôle de la maladie tumoral …
GM Pitari et al. PNAS USA, 2003 ;100 :2695-99 Plus d’un demi million de nouveaux cas de cancers colorectaux (CCR) sont répertoriés chaque année dans les pays industrialisés alors que l’incidence de ce cancer reste relativement faible dans les pays en voie de développement. Ce déséquilibre géographique suggère l’existence de facteurs environnementaux …
Le délai moyen entre les premiers symptômes et le diagnostic du cancer colorectal (CCR) varie de 5 à 15 mois. En Angleterre, la réalisation d’une endoscopie diagnostique demandée par le généraliste référent est souvent retardée par l’attente d’un créneau disponible. Dans le but de mieux trier les demandes, une équipe …
Rationnel Depuis plusieurs années, l’angiogénèse paraît être une cible thérapeutique de choix dans le traitement des tumeurs solides. Dans les cancers digestifs, il a été prouvé que le pronostic tumoral était lié à la densité en microvaisseaux de la tumeur. Le VEGF est le principal facteur de croissance impliqué dans …
DOUILLARD JY, HOFF PauloM, SKILLINGS Janeyr. Journal of clinical oncology, 2002, 20, 3605-16 Justificatifs et objectifs Jusqu’en Mars 2002, le FUFOL Mayo-clinique était considéré comme le traitement standard de première ligne du cancer colo-rectal métastatique notamment aux USA. L’UFT est composé du TEGAFUR, pro-drogue orale du 5FU et de l’URACILE, …
Une évolution métastatique hépatique frappera environ 1/3 des patients ayant présenté un adénocarcinome colo-rectal. La chirurgie d’exérèse complète (R0) demeure alors le seul espoir de guérison .La résection R0 primaire procure alors une survie à cinq ans de 25 à 40 % selon les différentes séries de la littérature (1,2). …
Contexte Ces dernières années, la radiofréquence (RF) et, dans une moindre mesure, la cryothérapie (C) ont été proposées comme traitement visant à détruire des métastases hépatiques (MH), le plus souvent en complément ou dans le suivi d’une chirurgie hépatique. Le taux de récidive locale après ces techniques est mal connu …
Justificatifs et objectifs Le dépistage de masse du cancer colorectal (CCR) repose à l’heure actuelle sur la recherche de saignement occulte dans les selles(Hémoccult). Par cette technique, une réduction de 14 à 20% de la mortalité par CCR a été obtenue dans les populations dépistée et une réduction de l’incidence …