La coloscopie

Acheter la version anglaise

Page 1Page 2Page 3

 

Dr Jean Christophe Létard, Polyclinique de Poitiers, 1 rue de la providence, 86035 Poitiers.

Dr Jean Marc Canard, 96 Boulevard du Montparnasse, 75014 Paris.

Pr Denis Sautereau, Hôpital Dupuytren, 2 avenue Martin Luther King, 87042 Limoges.

drapeau-frdrapeau-en

 

C’est l’examen de référence pour l’exploration du colon. Elle permet une analyse fine de la muqueuse (zoom, colorations, lasers colorants…), des prélèvements à visées histologiques et des gestes thérapeutiques curatifs ou palliatifs. Son apprentissage est difficile mais la coloscopie est une arme efficace pour prévenir le cancer colo-rectal, véritable « épidémie », en enlevant les adénomes coliques. Aussi comme toute arme, la manipulation d’un coloscope est martiale et nécessite une gestuelle codifiée, efficace et transmissible.

L’originalité de cet ouvrage est de détailler exactement les différents mouvements nécessaires à la réduction des bouches coliques ou franchissement d’angles.

A pu ainsi être systématisés deux enchainements de mouvements fondamentaux : l’un vers la droite pour les débouclages des boucles, alpha, gamma (D) et oméga ; l’autre vers la gauche pour le débouclage alpha inversé, le passage des angles coliques gauche et droit et gamma (G).

Ces enchainements sont simples, particulièrement efficaces dans la réalisation d’une coloscopie et reproductibles à chaque examen.

 

Page 1Page 2Page 3